Travailler et répéter ses gammes, voilà le credo de Laeticia Bapté, licenciée à l’US Robert, mais installée en Guadeloupe. La spécialiste des haies vient de réaliser de grosses performances en fin de semaine dernière. Elles font d’elle la meilleure hurdleuse française de ce début d’année.
Les sensations de l'entraînement confirmées en compétition
Vendredi 31 janvier, au meeting de Miramas, l’athlète martiniquaise a terminé en tête de l’épreuve du 60 mètres haies dans l’excellent temps de 7 sec 93. Un chrono sous les 8 secondes qui lui ouvraient les portes d’Apeldoorn avec l’équipe de France pour les Championnats d’Europe prévus du 6 au 9 mars 2025.
Mais la série ne s’est pas arrêtée là puisque la Robertine a fait mieux dimanche 2 février lors du meeting de l’Eure à Val-de-Reuil avec une nouvelle victoire en 7 sec 87. Ce chrono réalisé lors de la réunion d’athlétisme de Val-de-Reuil a démontré la bonne forme de Laeticia Bapté qui améliore son temps de 6 centièmes et empoche par la même occasion son billet pour la Chine.
Je savais que la forme était là, c'est un très beau week-end, la forme est là. Même avant d'arriver dans l’Hexagone, je me sentais bien à l'entraînement et ça se voit sur les courses.
Laeticia Bapté
7 sec 87 et direction les Mondiaux en salle
Avec les minimas, notamment pour les Euros en indoor et les Mondiaux, je suis très fière, ça fait un poids en moins. Maintenant, je peux me consacrer à ma fin de saison hivernale.
Dimanche dans l'Eure, Laeticia Bapté a pris le dessus sur la Polonaise Pia Skrzyszowska - Championne d'Europe du 100 hais en 2022 et médaillée de bronze aux Mondiaux de 2024 - créditée de 7 sec 91. Le podium est complété par l'Italienne Giada Carmassi en 8 sec 02.
Ces deux belles victoires et le fait de décrocher les qualifications pour les deux grands rendez-vous de mars 2025, "les Europes" du 6 au 9 mars puis "les Mondiaux" du 21 au 23 mars devraient permettre à la Robertine de poursuivre sa préparation pour mars en attendant de basculer sur la saison estivale.