Carnaval de Martinique 2025 : un bracelet pour faciliter vos achats pendant les jours gras

Bracelet Cashless pour les carnavaliers à Fort-de-France.
Le carnaval arrive et avec lui, une petite révolution dans vos achats : le "bracelet Woulibcashless". Fini les tracas du liquide ou de la carte bancaire, maintenant place à un paiement rapide, sécurisé et 100 % festif.

Le principe est simple, il suffit de commander son bracelet en ligne, de le créditer en euros et il devient un porte-monnaie électronique utilisable sur le circuit du vidé. Chaque bracelet est doté d’un numéro unique, permettant d’y verser la somme que l'on souhaite.

Le principe, c’est de payer avec le bracelet. On peut aller jusqu’à 1500 euros comme ça, donc plus de stress.

Mike Veldwachter, fondateur de la société Private Cashless,

au micro de Franck Zozor

Un outil de gestion pour les commerçants

Ce bracelet ne se contente pas de simplifier la vie des fêtards, il offre aussi des avantages aux commerçants. Grâce à ce système, ils peuvent suivre l’évolution de leur stock en temps réel et adapter leur offre pour mieux répondre à la demande.

Une fois que l’utilisateur a utilisé son bracelet chez différents commerçants, on est capable ensuite de proposer aux commerçants différents indicateurs pour savoir comment le client a consommé, quel a été le passage et surtout quelle a été sa façon de consommer. Comme ça, le restaurateur peut modifier son offre pour proposer des produits beaucoup plus adaptés.

Jonathan Théodose, consultant en informatique,

au micro de Franck Zozor

Test bracelet Cashless pour le carnaval 2025.

Une alternative aux paiements classiques

Contrairement aux cartes bancaires ou aux applications de paiement mobile, qui peuvent être perturbées par l’affluence en ville, le système "Woulibcashless" fonctionne sur un réseau indépendant. Seuls les commerçants équipés du terminal dédié pourront accepter ces paiements.

Pour Judith Talmann, responsable d'un restaurant, ce dispositif représente une solution efficace et rapide :

C’est une version simplifiée d’un logiciel de caisse. Pendant le carnaval, nous avons des offres courtes, et ce module permet une sélection rapide et un paiement totalement dématérialisé avec un simple bracelet.

Judith Talmann, responsable du restaurant O PUB,

au micro de Franck Zozor

Cette solution pourrait aussi rassurer les parents, en leur permettant de donner une somme d’argent précise à leurs enfants sans risque de perte ou de vol.
Pour les adultes, c’est l’assurance de profiter pleinement des festivités sans se soucier de leur portefeuille.