Étienne Desplanques a fait diverses annonces pendant le journal de 19h de Martinique la 1ère ce dimanche 23 février.
"Ça devrait entrer en vigueur très très vite"
Le préfet de la Martinique a annoncé que les prix devraient baisser dans les prochains jours. Le représentant de l'État a confirmé l’application imminente de la TVA à taux zéro sur 6 000 produits. C'est l'une des mesures du protocole contre la vie chère. Le représentant de l’État a assuré que les textes seront bientôt publiés, suite au vote du projet de loi de finances 2025.
Ma feuille de route, c’est cet accord qui a été signé en octobre dernier. Des premières mesures ont été mises en place. Je pense, grâce à la CTM notamment, à l’octroi de mer qui a pu être baissé, aussi sur les frais au niveau du Grand Port Maritime qui ont pu faire l’objet de péréquations. Maintenant, on va arriver dans une 2e étape, puisque le projet de loi de finances a été voté, ce qui va nous permettre très bientôt dans les prochains jours probablement, de pouvoir enclencher le taux zéro de TVA sur près de 69 familles de produits. C’est plus de 6000 produits qui vont voir leurs taux de TVA baisser. C’est une part qui incombe à l’État. Des textes vont être pris très prochainement. C’est l’affaire de quelques semaines voire, quelques jours. On est en train de les finaliser. Ça devrait entrer en vigueur très très vite. L’engagement avait été pris par l’État et il sera tenu justement.
Étienne Desplanques, préfet de la Martiniqueinterrogé par Christelle Sivatte
Étienne Desplanques assure que le protocole d'objectifs et de moyens signé le 16 octobre 2024 sera respecté. Il dit même vouloir "aller plus loin".
Je me base d’abord sur le protocole. Il a été signé. L’État s’est engagé. L’État doit tenir sa parole. Mais je souhaite aller plus loin. Je souhaite qu’on aille aussi revivifier l’Observatoire des prix, des marges et des revenus pour qu’on puisse aller s’intéresser aussi à certains marchés dans lesquels il peut y avoir des dysfonctionnements en matière de concurrence. Je pense, par exemple, au marché des pièces automobiles. J’aimerais en savoir plus. Certaines pièces sont très chères, d’autres le sont moins, il faut le connaître. Je souhaite qu’on fasse toute la lumière. Je crois qu'il y a certains marchés sur lesquels je souhaite qu’on mette plus de moyens et plus d’actions, notamment la DGCCRF, en lien avec l'OPMR pour faire toute la transparence parce qu’aujourd’hui, on a besoin de transparence et aussi de concurrence.
Plus de contrôles de sécurité
Durant l’entretien, Étienne Desplanques a également annoncé une intensification des contrôles dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants et d’armes.
L’année dernière, il y a eu 9% de plus de violences et 13% de plus d’atteintes aux biens. On est en train d'atteindre un niveau record de violences sur fond de trafic de stupéfiants et de circulation des armes. Je veux de la fermeté et je pense que les Martiniquais veulent la fermeté sur ce sujet. Grâce aux outils que nous allons déployer, on sera plus forts. Dès la fin du Carnaval, je compte relancer des opérations de contrôles, vraiment en profondeur, en zone police et gendarmerie, sur ces sujets stupéfiants, armes et vols à main armée.
Enfin, le préfet de la Martinique a par ailleurs annoncé un renforcement de la sécurité au niveau des côtes en matière de surveillance. Plusieurs radars et un drone longue portée devraient être opérationnels "dans les prochaines semaines".