"Je suis honorée", réagit Sabine Andrivon-Milton ce mardi (4 juillet). La semaine dernière, l'historienne a eu le plaisir d'apprendre qu'elle était nommée à l'ordre des Arts et des Lettres, une décoration honorifique dans le domaine de la culture française.
Cette distinction récompense les ouvrages historiques de Sabine Andrivon-Milton, mais également les nombreux jeux de société qu'elle a créés dans le but de placer l'histoire de la Martinique à portée de tous.
Restaurer la mémoire des soldats martiniquais
Née à Fort-de-France en 1970, l'historienne est notamment connue pour avoir restauré la mémoire d'anciens combattants locaux. Au cours de ses recherches, elle a découvert que les noms de 150 Martiniquais morts pour la France pendant la Première guerre mondiale n'avaient jamais été inscrits sur les monuments aux morts de l'île.
Depuis 2005, les municipalités ont progressivement rectifié le tir. Grâce à la persévérance de Sabine Andrivon-Milton, d'autres communes qui n'avaient tout simplement pas de monument aux morts ont pu en ériger un.
Seule femme martiniquaise nommée cette année
Pour son travail, Sabine Andrivon-Milton avait déjà été nommée femme de l'année par les auditeurs de Martinique la 1ère en 2011, ainsi que commandante de la réserve citoyenne de l'Armée en 2018. Elle avait aussi été décorée de l'ordre national du Mérite en 2013 et de la Légion d'honneur en 2017.
L'ordre des Arts et des Lettres est un accomplissement. Mais plein d'autres artistes martiniquais le méritent et j'espère que leur tour viendra bientôt.
Sabine Andrivon-Milton, historienne
Cette année, Sabine Andrivon-Milton est la seule femme martiniquaise nommée à l'ordre des Arts et des Lettres. Elle sera décorée du premier grade, celui de chevalière.
Une contribution "au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde"
L'ordre des Arts et des Lettres a été créé en 1957 pour récompenser les "personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde".
Trois grades sont accessibles : chevalier, officier, et enfin commandeur. Les lauréats sont choisis par un conseil composé pour moitié de hauts fonctionnaires et pour l'autre moitié de personnalités désignées par le ministre de la Culture.