À travers le personnage de "Cawo" pour le moins extravagant, Benny fait passer des messages. Culture, jeunesse, retraites... dans son tout premier spectacle en solo, l’humoriste martiniquais aborde de nombreux sujets de société sans langue de bois et avec une bonne dose d’humour.
Mais avant de monter sur les planches, Benny et Cawo ont d’abord gagné le cœur public sur internet. Le jeune comique, steward de profession, s’est fait connaître grâce à ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Quelques années plus tard et des milliers d'abonnés en plus, il parvient à se faire une place dans le milieu.
J’ai pris beaucoup de temps parce que je suis un petit peu flemmard sur les bords. Je ne donnais vraiment pas beaucoup d’attention et d'intérêt à cette partie-là. Jusqu’au jour où, récemment, j’ai fait la première partie de Matt le Buzz en avril dernier et ça a été vraiment le déclic. Je me suis dit que j’allais vraiment prendre ça cœur et ma communauté me demandait aussi à chaque fois quand j’allais faire un spectacle. Donc, ça fait déjà deux ans qu’on me le demande et deux ou trois ans que je fais des premières parties.
Et là, c’est le déclic.
Je me suis dit que c’était le moment de m’y mettre pour travailler sérieusement et écrire en gardant justement ce côté local créole à 100 %. Le texte a été écrit en juillet et puis on a lancé les spectacles début 2024.
Quand Cawo et Man Finot se rencontrent
Outre son travail et sa régularité sur les réseaux sociaux, Benny doit aussi cette réussite à ses abonnés qui le suivent quotidiennement, ses proches et à une rencontre fortuite...
C’est la force de mes abonnés, le soutien des gens qui me suivent en permanence et puis aussi mon entourage proche qui a permis que je puisse monter doucement mais sûrement. Donc aujourd’hui, c’est beaucoup d’anecdotes et beaucoup d’écriture. J’ai aussi rencontré Jean-Yves Rupert sur un vol et cette connexion a permis une écriture assez rapide et complémentaire.
Après sa rencontre avec l’humoriste Jean-Yves Rupert, véritable inspiration pour Benny, tout s’enchaîne. Il se lance alors dans l'écriture de son premier one-man-show.
On s’est dit qu’on n’allait pas perdre de temps et qu’on allait mettre les choses en route assez vite.
Le personnage de Cawo, identifiable aux pinces à linge qui ornent sa perruque rarement posée à l’endroit et sa robe fleurie, s’inspire à la fois de Viviane Émigré et de Jean-Yves Rupert qui a coécrit le spectacle et avec qui il a une véritable complicité.
"Juste en parlant, même sérieusement, il arrive à me faire rire", confie-t-il à propos de ce dernier.
Et après des mois d'écriture, la tournée de Benny alias Cawo, commence enfin. Le 25 février 2024, à la Cigale à Paris, le jeune homme se produit pour la première fois, seul, dans une salle comble.
C’était le tout premier spectacle. Il y avait une grosse pression. Faire des premières parties de 20 minutes et tenir un spectacle de 1h30, ce n’est vraiment pas la même dynamique. J’étais très satisfait de ma première date parce que j’avais un retour du public assez intéressant. Ça m’a mis très vite à l’aise et j’ai pu faire un beau spectacle.
L'improvisation, sa force
Grâce à son aisance sur scène et son naturel taquin, l’artiste s'autorise quelques moments d’improvisation, pour le plus grand plaisir de son public. Car Cawo n’a pas sa langue dans sa poche. Attention ! Elle pique, mais sans blesser.
Néanmoins, Benny le souligne, lui et son personnage ont des caractères totalement opposés.
Il y a vraiment un fossé parce que je ne suis pas du tout extravagant. Je ne suis pas du tout extravertie. Je suis quelqu’un de très posée, très calme donc oui il y a vraiment un grand pont qui nous sépare. Par rapport aux expressions, j’ouvre la bouche et ça sort, parce que j’ai pas le temps de réfléchir. C’est ce qui fait un peu ma force quand je suis sur scène. C’est l'improvisation, l'interaction avec le public, savoir rebondir rapidement. C’est quelque chose qui est en moi, mais qui est inexplicable. Même quand je tourne mes propres vidéos, c’est du "one shot". Il n’y a pas de montages.
Pour ses débuts sur scène, l’artiste a réussi à convaincre son public. Après avoir joué à guichets fermés à Paris puis en Guadeloupe, l’humoriste achève sa tournée par son île natale. Il se présente au Grand Carbet du Parc Aimé Césaire à Fort-de-France ce vendredi.
Mais que ceux qui ont raté les trois premiers rendez-vous se rassurent ! Benny a révélé que de nouvelles dates sont prévues.