L’île de Sainte-Lucie confrontée à une pénurie de sucre

Du sucre (image d'illustration).
Les dirigeants de Sainte-Lucie font face actuellement à des difficultés d’approvisionnement chez les exportateurs de la région. Leurs fournisseurs habituels ne parviennent pas à répondre à la demande depuis quelque temps, faute de production suffisante au sein de la CARICOM (le marché commun des Caraïbes), composée d’une quinzaine d’Etats membres. Castries pourrait se tourner vers les marchés extérieurs.

Le gouvernement Sainte-Lucien aurait sollicité et obtenu une dérogation de la CARICOM (le marché des Caraïbes) pour acheter du sucre à l'extérieur de la zone. Des échanges sur cette situation avaient déjà eu lieu en novembre dernier avec la Secrétaire générale de la CARICOM. Celle-ci aurait répondu favorablement il y a quelques jours.

Le changement climatique, à l’origine de la baisse de la production

Selon la ministre du commerce de Sainte Lucie, Emma Hippolyte, "il est difficile de s'approvisionner actuellement auprès du fournisseur habituel", un exportateur guyanien qui a du mal à répondre à la demande. En cause, le changement climatique dont l'impact sur la richesse du fruit entraînerait une baisse de la production, ce qui pousse le gouvernement à chercher du sucre en dehors de la zone.

Cette pénurie est aussi liée au fait que les industriels saint-luciens de l'agroalimentaire, utilisent du sucre blanc et que les quantités souhaitées ne sont pas disponibles dans un autre pays de la région.

Recours à d'autres marchés

En attendant, le gouvernement a engagé des négociations avec d'autres exportateurs en dehors du CARICOM, une alternative qui ne sera pas sans incident sur les prix, a déjà prévenu la ministre concernée.