L'opération "Generation what ?" veut être à l'écoute des 18-34 ans

"Generation what ?", enquête interactive va bientôt sonder les jeunes en Martinique. Ils seront interrogés sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements. Les premiers modules vidéo réalisés ont été visionnés  lors de la soirée de lancement du 01 octobre à Fort-de-France.
Une enquête interactive totalement inédite en Outre-mer va sonder les jeunes sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements. Cent cinquante questions sur la famille, le travail, les amis, l’intimité, la société, le futur, les frontières, l’avenir des outre-mer, leurs relations avec la France ou encore l’Europe. 

L’objectif est de montrer ce qui anime les jeunes au plus profond, ce qui les rattache à leur territoire, à leurs racines. Cette génération gagne moins bien sa vie que les précédentes, se considère comme sacrifiée, précaire.

Les premiers modules vidéo réalisés ont été visionnés par un panel de jeunes lors de la soirée de lancement. (Re)voir le reportage de Péggy Pinel-Féréol / Thierry Maisonneuve.
Les jeunes de 18-34 ans ont la parole. Compte rendu du lancement de l'opération ©martinique

Les données permettront de définir le profil des jeunes d’Outre-mer, dans leurs similitudes et leurs différences, mais aussi de savoir comment ils se situent par rapport à l’ensemble national. 

La campagne va permettre à une équipe de sociologues d’obtenir suffisamment de données pour dresser le portrait scientifique de cette génération.

La sociologue Nadia Choville est chargée d'analyser les réponses livrées par les jeunes Martiniquais dans le cadre de l'enquête. Nadia Choville était l'invitée du journal télévisée du dimanche 02 octobre 2016.

(Re)voir son interview, entretien réalisé par Cyriaque Sommier.
Explication de l'opération "Génération What?" ©martinique