L'ouragan de catégorie 4 Beryl (selon le NHC à la mi-journée) se situe à 750 kilomètres à l'est de l'île de la Grenade. Il se déplace vers l'ouest-nord-ouest à environs 30 à 35 km/h. Il est prévu passer l'arc antillais entre dans la matinée de lundi 1er juillet entre 10 et 12 heures. Sa trajectoire est prévue entre les îles de Saint-Vincent et Grenade.
"Il génère des vents maximums moyens de 195 km/h. Les rafales approchent les 260 km/h"
La Martinique n'est pas sur la trajectoire directe de Beryl. Mais l'île devrait tout de même ressentir les effets du phénomène avec de la houle, des vents forts ainsi que des précipitations relativement importantes "qui pourraient avoisiner entre 60 et 100 millimètres au moins jusqu'à mardi", indique le prévisionniste de Météo France Martinique.
S'il poursuit sur cette trajectoire, ce qui semble être le cas, la Martinique est dans sa partie nord avec des vents forts et des rafales qui seront de l'ordre de 100km/h, voire un peu plus sur le relief. C'est surtout au niveau de l'état de la mer que cela va être fort à très fort avec des creux qui pourront atteindre 4m50 à 5 mètres notamment dans le canal de Sainte-Lucie et en Atlantique. Mais attention, la côte Caraïbes sera impactée lundi après-midi et surtout la nuit de lundi à mardi.
Prévisionniste Météo France Martinique
Un ouragan majeur en début de saison cyclonique
Beryl marque l'histoire avant son même son passage du fait de son développement rapide et sa précocité.
Beryl est le premier ouragan majeur à se former à l'est des Petites Antilles aussi précocement dans la saison cyclonique. C'est une situation exceptionnelle pour un 30 juin.
Météo France Martinique
Vigilance cyclone
Depuis samedi, la Martinique est en vigilance jaune cyclone. Il est important de rester attentif à l'évolution de la situation. La Guadeloupe est en vigilance jaune pour vagues submersion.
- À lire aussi :
À l'approche de Béryl, la Martinique est placée en vigilance jaune cyclone