Nouvelle coupure totale d'électricité à Cuba, frappé par l'ouragan Rafael

Les effets de l'ouragan Oscar, à Cuba, le 29 octobre 2024
L'ouragan Rafael, de catégorie 3, a provoqué l'effondrement du système d'alimentation électrique de Cuba, plongeant ses 10 millions d'habitants dans le noir, a indiqué la compagnie nationale d'électricité (UNE).

"Des vents violents provoqués par l'ouragan Rafael de forte intensité ont provoqué la déconnexion du système électrique national", a indiqué la compagnie sur X.

Une panne géante de l'alimentation électrique le 18 octobre avait privé l'île d'électricité pendant quatre jours.

Durant la matinée, le National Hurricane Center annonçait que Rafael "devrait provoquer des submersions potentiellement mortelles, des vents destructeurs (...) et des crues soudaines dans certaines parties de l'ouest de Cuba", a indiqué le NHC sur X (anciennement Twitter).

Après avoir déversé des pluies torrentielles sur la Jamaïque et les Iles Caïmans, Rafael survient au moment où Cuba se remet à peine d'une panne géante d'électricité et du passage, il y a deux semaines de l'ouragan Oscar qui a fait huit morts. Des milliers de personnes dans l'ouest de l'île ont été évacuées, en prévention. 

Les cours et les transports publics ont été suspendus dans certaines parties du pays. Les autorités ont invité les habitants à consolider leurs maisons. Le littoral a également été nettoyé et débarrassé des déchets, afin d'éviter les inondations. 

À la mi-journée ce mercredi (6 novembre 2024), Rafael était situé à environ 95 kilomètres à l'est-sud-est de l'île de la Jeunesse et à environ 205 kilomètres au sud-sud-est de La Havane. Il souffrait de vents maximums soutenus de 175 km/h et se déplaçait vers le nord-ouest à 22 km/h, selon le Centre national des ouragans situé à Miami.