L’Union des Femmes de Martinique rend hommage aux "papas exemples"

femme
Famille / foyer
Photo d'une famille réunie (image d'illustration). ©Pixabay

L’association féministe applaudit les pères qu’elle désigne comme des "exemples". Les bons points sont distribués aux papas "modèles, présents, responsables, qui ont su revisiter leur propre éducation" et qui font preuve de "respect envers toutes les femmes".

Dimanche 20 juin 2021, à l’occasion de la fête des pères, l’Union des Femmes de Martinique a dressé le portrait du papa exemplaire à ses yeux, dans un message publié sur les réseaux sociaux. Avant de délivrer ses satisfécits, l’association féministe a égrainé les qualités qu’elle juge nécessaires à la responsabilité paternelle.

Éducation partagée

 

A l’UFM nous souhaitons des papas présents et responsables envers leurs enfants, qui partagent leur éducation et les charges liées aux enfants, quelle que soit la situation familiale.

 

Transmettre des valeurs

 

Des papas qui ont su revisiter leur propre éducation pour offrir un modèle d’éducation basé sur le dialogue (…) le respect mutuel et en particulier envers toutes les femmes.

 

Donner l’exemple 

 

Des papas qui comprennent qu’ils sont des modèles pour la construction de leurs enfants.

 

Partager les tâches domestiques

 

Des papas qui sauront montrer l’exemple du vrai partage des tâches domestiques et familiales.

 

Transcender l’identité de genre

 

Des papas qui peuvent dire à leurs fils qu’ils peuvent exprimer leurs émotions sans avoir peur, choisir le métier qui leur plait même s’il n’est pas courant pour un homme et qu’ils n’ont pas besoin d’être dans la domination pour exister.

 

Jouer l’entraide

 

Des papas qui acceptent de se faire aider en cas de difficulté.

 

"Pas de recette miracle"

 

Sur le site jeunepapa.com entièrement consacré à la paternité, l’analyse est différente. A chacun sa méthode pour apprendre à être père.  

Élever un enfant n’est pas une science exacte.

Ce qui est vrai pour certains est tout à fait faux pour d’autres.

Ce n’est qu’en essayant et en vous trompant que vous apprendrez.

 

Par contre, vous devez essayer de limiter la casse et de tirer des enseignements de vos erreurs afin de ne pas commettre toujours les mêmes (…).

Trouver sa "voie" de père

Rappelez-vous que tout ce que vous lirez à ce propos ne doit rester qu’une source d’information, pour vous aider à trouver votre voie, qui n’est celle de personne d’autre.

Encore une fois, il n’y a pas de recette miracle.

(jeunepapa.com)