708 téraoctets de data ( photos, vidéos, audios...), envoyés par téléphones portables durant le réveillon de la Saint Sylvestre entre le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023, c'est un nouveau record pour les principaux opérateurs des Antilles-Guyane (Orange Antilles Guyane et SFR caraïbes).
Pour ceux qui ont du mal à imaginer ce que représente le contenu d'1 seul Terra octet de data , c'est comme si vous stockiez l'équivalent de 1 million de livres de 500 pages dans 40 containers ...
Les opérateurs anticipent les usages
Le Smartphone est de plus en plus l'accessoire indispensable pour partager les moments importants de la vie.
Pour le réveillon du nouvel an, les capacités des autoroutes de transferts de data, les données informatiques, sont renforcées par les opérateurs téléphoniques dans le but d'éviter les bugs.
Dans la zone Antilles-Guyane, c'est l'entreprise Orange, l'opérateur historique, qui a drainé le flux le plus important de data avec 430 téraoctets dans la nuit du 31 décembre suivie de SFR avec un volume 278 téraoctets .
Avec l'utilisation massive des réseaux sociaux pour le réveillon du 31, les échanges sont sans cesse en augmentation. Pour Orange caraïbes c'est 30 % de data en plus que l'an dernier.
De moins en moins de SMS et d'appels téléphoniques
L'utilisation des réseaux sociaux prend le pas sur les messages par SMS. 2,267 millions de SMS envoyés le soir de la Saint Sylvestre pour Orange et SFR dans la zone Antilles-Guyane.
Pour Orange cela donne 1,7 million de SMS le 1er janvier 2023 contre 1,9 million le 1er janvier 2022, soit une baisse de 6 %. En passant par SFR, les antillo-guyanais ont émis près de 567 000 SMS.
Les bons vieux appels téléphoniques sont aussi en baisse de 13 % cette année pour Orange, avec un volume de 13 millions de minutes d'appels pour l'arrivée de 2023 et de 7 millions de minutes pour SFR.
Baisse d'un côté et augmentation de l'autre, c'est surtout une belle soirée pour les opérateurs téléphoniques qui commencent l'année avec un large sourire.
Les groupes Digicel et Free, également présents en Martinique, n’ont pas donné suite à notre sollicitation.