Les satellites de la Collectivité Territoriale de Martinique sont-ils victimes de l'austérité budgétaire ?

Un reportage d'Aude Sioul-Tidas et Fabienne Léonce. ©Martinique la 1ère
Lors de la dernière séance plénière de l’année 2024, la Collectivité Territoriale de Martinique a annoncé traverser une période d'austérité. Les mots sont posés, sur une situation qui s'enlise depuis déjà plusieurs années. Après les agriculteurs fortement impactés par les retards de paiement, c'est aussi le cas des particuliers, des entreprises et des associations, qu'en est-il des satellites de la collectivité tels que le Campus Caribéen des Arts. (Re)voir le reportage d'Aude Sioul-Tidas et Fabienne Léonce.

Un trac anonyme sème la panique au Campus Caribéen des Arts. Il annonce la restriction budgétaire prévue par la Collectivité Territoriale de Martinique et spécule sur l'avenir incertain des étudiants.

Un budget de fonctionnement réduit de moitié, alors que certains étudiants se plaignent déjà du manque de fournitures. Le budget 2025 du Campus Caribéen des Arts est à l'ordre du jour de l'Assemblée plénière à la CTM dans le cadre du vote du budget primitif.

Face aux critiques, l'exécutif se défend. Une économie d'environ 100 millions d'euros a été réalisée sur ses 19 satellites, ses structures financées par la CTM, en passant par le Pôle agro-ressource et de recherche, l'abattoir ou encore le Service Territorial d'Incendie et de Secours.

Elles devront faire appel à des financements extérieurs afin de mener à bien leurs projets les plus ambitieux.

Pour l'heure, la direction des différentes structures ne s'exprime pas, mais certains nous confirment qu'il sera difficile de se serrer la ceinture...