La 2e édition du Lyan-Naj' Karayib entre le Prêcheur et Saint-Pierre vise le développement du "sport tourisme" en Martinique

natation
Nageurs dans la mer
Nageurs à l'entraînement. ©Davy Lebrave
Cette course en mer de 10 kilomètres, une distance olympique, est organisée ce dimanche 11 juillet 2021 par le Longvilliers Club du Lamentin. Des nageurs de Martinique vont se mesurer à des pointures de la natation, dont le vice-champion du monde, Logan Fontaine.

Annulée en 2020, prévue le 22 mai 2021 puis reportée au 11 juillet 2021, la 2e édition du Lyan-Naj' Karayib se prépare désormais activement. Un entraînement collectif a été organisé mercredi 7 juillet 2021 sur le plan d'eau du Prêcheur. 

nageur dans la mer
Entraînement collectif des nageurs sur le plan d'eau du Prêcheur. ©Davy Lebrave

 

L'évènement est à mettre à l'initiative du Longvilliers Club du Lamentin, qui regroupe une course en mer de 10 kilomètres (distance olympique) entre le Prêcheur et Saint-Pierre ainsi que d'autres distances (2km, 1km, 500m) ouvertes à tout public. Ainsi, 150 nageurs sont d'ores et déjà inscrits pour l'ensemble des compétitions Lyan-Naj' Karayib et EDF Aqua challenge. 

Ce 11 juillet, c'est le 22 mai du Longvillers ! Avec l'esprit 22 mai, avec des animations musicales de traditions. Les enfants ont besoin de nager. C'est dommage que certains aient déjà pris des billets d'avion pour partir ailleurs. Mais les enfants n'ont pas beaucoup nagé cette année et ils ont besoin de ça. 

Robert Marajo, président du Longvilliers Club du Lamentin 


En effet, certains jeunes nageurs qui ont participé aux Championnats de France de natation à Angers la semaine dernière ne peuvent être présents. 

10 kilomètres, une distance olympique


Étape coupe de France eau libre, la course est inscrite au calendrier de la Fédération Française de Natation. Trois nageurs français invités sont arrivés depuis hier (mardi 6 juillet 2021) dont Logan Fontaine, un spécialiste de la nage en eau libre et vice-champion du monde. 

 

nageurs invités
Fares Zitouni, Logan Fontaine et Elise Houllier sont les trois nageurs invités présents pour cette 2e édition du Lyan-Naj' Karayib. ©Davy Lebrave

 

On a voulu relever le niveau parce que le Longvilliers n'organise pas une course pour gagner. Ce Lyan-Naj' Karayib a pour but aussi de développer le sport tourisme.

 

Cette année on avait 20 personnes qui devaient venir. Au programme, un stage de 10 jours puis la course. 20 nageurs avec tout le staff autour, donc plus de 20 personnes.

 

Mais ce sont des compétitions que l'on doit continuer à faire pour nous permettre de montrer notre savoir-faire, permettre à nos jeunes d'évoluer, de progresser et d'obtenir d'autres résultats. 


Les organisateurs diffuseront la course en direct sur les réseaux sociaux. De plus un écran sera installé sur la place Bertin à Saint-Pierre afin de suivre la progression des nageurs. Lors de première édition en 2019, le gagnant avait franchi la ligne d'arrivée en 2h50'.