Le festival de Jaz fête ses 40 ans. Fondé en 1983 par le CMAC, (Centre Martiniquais d’Animation Culturelle) dirigé par Fanny Auguiac, l’appellation était "Jazz à la Martinique".
Le festival a permis aux amoureux du jazz de vivre des sensations intenses.
En 2007 à l’initiative de Manuel Césaire, il est devenu annuel sous le nom de Martinique Jazz Festival.
En 2023 "un arc-en-ciel intergénérationnel"
Les organisateurs ont misé sur du jazz et ses ramifications dans une tonalité actuelle comme le mélange de Bluefunk avec Keziah Jones, du jazz beatbox et dancefloor signé Rodolphe Lauretta et David Walters de retour au pays natal.
Le jazz fusion s’exprime avec Sixun, groupe phare qui éclaire le cycle de concerts dès ce vendredi 24 novembre.
La reine de l’afro Jazz Manou Gallo va imprégner la scène de l’atrium de ses sonorités cubaine sous la houlette du contrebassiste Damian Nueva.
La Palestine est représentée par Mohamed Najem. Les mordus pourront voyager avec les artistes du cru martiniquais, le batteur Wilfried Bédacier, Hervé Martiny le bassiste sans oublier Kareen Guiock-Thuram (femme de Lilian Thuram) au chant véritable révélation.
Jazz et cinéma
Le Jazz se déclinera au cinéma, en saveurs gustatives avec les concerts intimistes Jazz'n Food avec Kélia Paulin et Guy-Marc Vadeleux. Les spectateurs pourront déguster des créations innovantes.
Deux chefs animeront la cafétéria en soirée pour une mise valeur de nos produits et offrir un temps de convivialité, renforcé par deux prestations de DJ Jazz les 24 novembre et 2 décembre 2023.
Frédéric Thaly, communication du festival (Tropiques Atrium)
Innover, promouvoir et rendre le jazz plus accessible, est toujours la volonté des organisateurs par le biais de classe de maître (5 en tout).
En célébrant le 40e anniversaire de la création d’un festival de jazz à la Martinique, nous avons voulu à Tropiques Atrium rendre hommage aux créateurs, artistes, organisateurs, qui n’ont cessé d’œuvrer pour le développement d’un genre majeur de la musique.
Manuel Césaire, directeur de Tropiques Atrium
Programme
Vendredi 24 novembre à 19h30 >>>Sixun
Samedi 25 novembre à 19h30>>>Mohamed Najem Quartet, Laurent Maur Quartet Mario Canonge
Dimanche 26 novembre à 17h au CDST à Saint-Pierre Rodolphe>>>Lauretta, Napoléon Maddox, David Walters.