La ville du Lamentin (40.000 habitants) tire son nom d’un petit mammifère herbivore autrefois présent dans la rivière Lézarde. La ville du Lamentin est bordée au nord par Saint-Joseph et Gros-Morne, à l’ouest par Fort-de-France, au sud Ducos, à l’est par le Robert et le François.
Une histoire qui se retient
1837, le Lamentin est érigé en commune. Réputé pour sa pleine fluviale unique et fertile, elle développe la culture de la canne et de la banane.
Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, le Lamentin devient une ville privilégiant le progrès social et l’humain, le payant le prix fort comme en 1961.
Le 24 mars 1961 au Lamentin une grève des ouvriers était réprimée dans le sang. 3 jeunes, Suzanne-Annette Marie-Calixte, Marcellin Alexandre Laurencine et Édouard Valide, tombaient sous les balles des forces de l'ordre.
Le Lamentin, poumon industriel administratif et économique
Avec plusieurs zones industrielles (Lézarde, les Mangles, Jambette, place d’armes, Lareinty) le Lamentin demeure la capitale économique de la Martinique. Outre ses grands centres commerciaux, elle possède sur son territoire la raffinerie de pétrole ainsi que l’aéroport international Aimé Césaire.
Ajoutez à cette richesse, l’implantation des grandes administrations, la Caisse Générale de Sécurité Sociale, la Caisse d'Allocations Familiales et la Chambre d'Agriculture.
La force économique de cette ville est répartie sur une superficie de à travers de nombreux quartiers plus d'une vingtaine en tout : Acajou, Belém, Californie, Pelletier, Palmiste, Gondeau;
Cette dynamique permet à plus d’un millier d’entreprises d’offrir des services multiples aux citoyens lamentinois.
Le Lamentin, la passion des pratiques sportives
Une cinquantaine d’activités sportives est proposée par des associations. Les disciplines, Foot, basket, athlétisme, équitation, tennis, voile, taekwondo connaissent un engouement… Chacun lamentinois est en mesure de trouver l’activité sportive qui lui convient.
La politique sportive de la municipalité consiste à rassembler et favoriser le développement des pratiques.
En football, l'Aiglon du lamentin est l’un des ambassadeurs de la localité, tandis qu’ en cyclisme, l'ECL (étoile cycliste lamentinoise. brille de mille feux Cette association a pour objet l’initiation, le développement, la pratique du sport cycliste sous toutes ses formes Aujourd’hui le chef de file d’une jeunesse montante s'appelle Jacques Dylan.
-
Les sites à visiter
Lamentin, capitale économique de Martinique, centre avec des lieux mémoriels vous permet de découvrir des sites mémorables
- l’église Saint-Laurent, érigée à la fin du XVIIe siècle, cette église avec des vitraux de grands maitres et des instruments de l’église est attirante
- l’ancienne et la nouvelle , place du calebassier mairie, deux styles différents
- La Fontaine à la Nymphe, e se trouve sur la place du Calebassier existe depuis le XIXe siècle.
- La Ferme Perrine, La Ferme Perrine, espace agricole, situé à Carrère
- Le site de la sara
Les personnalités de la commune
On peut parler des anciens maires, Fernand Guillon, Georges Gratiant, Pierre Samot. Plusieurs ont apporté leur contribution à d'autres territoires.
André Aliker journaliste, militant communiste retrouvé mort ligoté le 12 janvier 1934 à Case-Pilote;
Pierre Aliker décédé à106 ans, médecin, homme politique cofondateur du Parti progressiste martiniquais, il était le1er adjoint d’Aimé Césaire
Léon Papin Dupont, ardent défenseur du culte catholique du xixe siècle, surnommé « l'apôtre de la Sainte Face de Jésus » et « le saint homme de Tours ». Il est reconnu vénérable par Jean-Paul II en mars 1983.
Mendy François était détentrice du record de Martinique sur 400 m en 55.23 s2.
Ronald Pognon, premier athlète à avoir couru le 100 mètres sous la barre des 10 secondes
Élysée Vesanes, spécialiste du saut en longueur. Au Festival olympique de la jeunesse européenne de 2001, elle remporte l’argent au concours de saut en longueur et le bronze au relais 4 x 400 mètres.
Josette Manin, première femme présidente du conseil général et première femme élué député de la Martinique
On peut citer Thélus Léro, Etienne Léro, cofondateur du groupe " légitime défense" en 1932, Jeanne Nardal écrivaine, philosophe, enseignante, qui a travaillé sur la négritude.
Le Maire David Zobda se félicite de cette arrivée mythique au Lamentin
C'est une importance capitale, pour notre ville de reconduire cette arrivée pour plusieurs raisons. Je considère comme un honneur le fait d'accueillir la dernière étape du tour, un honneur qui nous consacre comme ville capitale du sport. Il y a un impact économique considérable. La ville du Lamentin, capitale économique de la Martinique soutient le tour. Cette arrivée revêt un caractère spectaculaire avec éminemment une ligne droite d'arrivée exceptionnelle et surtout un parcours qui se dessine dans les quartiers du Lamentin en particulier dans les hauteurs de Morne Pitault. La boucle effectuée représente un succès populaire phénoménal. C'est vraiment, une fête du vélo au Lamentin.
David Zobda - Maire du Lamentin