La Caraïbe investit dans un vaccin contre la Covid-19

océan atlantique
La Caraïbe vaccin  COVID19
La Caraïbe investit dans un vaccin contre le COVID19. ©caricomtwitter
La CARPHA (Autorité Caribéenne de la Santé Publique), a fait un premier versement d’US $2 millions de dollars au Covax, dispositif d'accès mondial aux vaccins. Il s'agit avant tout de sécuriser 1 million de doses de vaccin contre la Covid-19 pour une quinzaine de pays de la caraïbe.
Neuf équipes médicales travaillent dans le monde pour un vaccin contre la Covid-19. Il n'est pas encore trouvé, mais les grandes manoeuvres ont déjà commencé.

Plusieurs pays de la Caraïbe ont décidé d'adhérer au Covax, le dispositif d'accès mondial aux vaccins. Cette initiative a été créée par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Union Européenne et la France.

La CARPHA, l’Autorité Caribéenne de la Santé, a contribué pour US$2 millions au Covax grâce à un accord de coopération signé avec l’Union Européenne et l’OPS, l’Organisation Panaméricaine de la Santé.

C'est un premier versement de 15% du prix des vaccins pour immuniser jusqu'à 33% de la population. La CARPHA a sécurisé 1 million de doses du vaccin. Le solde sera financé par les fonds de l’OPS, l’Organisation Panaméricaine de la Santé.


Le Covax dans la course des vaccins 


Lancé en juin 2020, plus 150 pays (sauf les États-Unis), ont adhéré au programme Covax qui englobe l’homologation et la distribution d’un vaccin contre le Covid-19.

Les premiers vaccins seront distribués aux populations prioritaires notamment le personnel médical, les plus de 65 ans et les moins de 65 ans qui souffrent de problèmes de santé.  

Le Covax réunit les gouvernements, des organisations sanitaires, des industriels, des scientifiques, le secteur privé et les philanthropes afin d’assurer un accès équitable aux diagnostics soins et aux vaccins contre la Covid-19.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live