La Chambre Régionale des Comptes analyse les comptes des communes du Diamant et de Saint-Pierre

La Chambre Régionale des Comptes a émis un avis sur le budget de deux communes : le Diamant et Saint-Pierre. Si celle du Sud est sur la voie du redressement financier, il n’en est pas de même pour la commune d’art et d’histoire. (Re)voir le reportage.

Cet avis a dû fait plaisir au maire du Diamant. La chambre des comptes dans son dernier document reconnaît l’effort entrepris pour résorber le déficit dans la commune.

Le Diamant est en redressement depuis 2016. Il s'agit d'un plan de redressement pluriannuel pour résorber le déficit budgétaire.

La mairie du Diamant.

Dans son analyse, la chambre estime que le budget est conclu sur un excédent de 254 376,52 euros, notamment grâce au plan de relance de la Collectivité territoriale.

Elle note cependant des insincérités, c’est-à-dire des erreurs comptables. Elle avertit également que la commune devra veiller à financer correctement deux structures essentielles : le centre communal d’action sociale (CCAS) et la caisse des écoles.

Saint-Pierre, peut mieux faire

La situation n’est pas aussi rose pour la commune de Saint-Pierre. Elle est en redressement depuis fin 2018 pour résorber le déficit. Mais ce n’est toujours pas fait. La Chambre note qu’il reste un Déficit de plus de 3 millions d’euros.

Ville de Saint-Pierre (image d'illustration).

Il y a des causes extérieures, comme l’augmentation du prix de l’électricité. Mais l’instance note que la commune a également touché plus de recettes. Ce sont les charges de personnel qui sont pointées du doigt. Elle serait de 2 millions d’euros supérieurs aux recommandations. "La diminution de la masse salariale reste donc déterminante pour parvenir à l’équilibre", écrit la chambre. Un conseil bien difficile à appliquer en ces temps de chômage.

Le maire de Saint-Pierre s’exprimera sur le sujet mardi 5 décembre 2023.