La championne d'athlétisme Rose Aimée Bacoul mise à l'honneur à Rivière-Salée

La championne martiniquaise Rose Aimée Bacoul.
Bel hommage rendu samedi (12 mars 2022) à Rivière Salée à l’ancienne sprinteuse martiniquaise Rose Aimée Bacoul. Une initiative baptisée "Carte Blanche à", qui sera renouvelée de manière régulière.

"Carte à" est la nouvelle initiative des élus de la ville de Rivière Salée. Elle vise à honorer les Saléennes et les Saléens par moment oubliés.

Samedi (12 mars 2022) au Centre Culturel, c’est l’Athlète Rose Aimée Bacoul qui a été distinguée.

Elle est notamment la première Martiniquaise qui a remporté une médaille internationale sur une épreuve de sprint. Elle a eu la Médaille de Bronze sur le 4 X 100 mètres aux championnats d’Europe d’Athènes (Grèce) en 1982.

Elle a également été 6 fois championne de France du 100, 200 et 4 X 100 m. Elle a aussi été finaliste aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 du 200 et du 4 X 100 m.

JO de Los Angeles 1984, la première équipe entièrement antillaise et entrainée aux Antilles du 4X100 mètres : Rose-Aimée Bacoul, Liliane Gaschet, Marie-France Loval et Raymonde Naigre

Rose Aimée Bacoul estime qu’il est encore temps de reconnaître les anciens sportifs de notre territoire car elle a souffert de ce manque de reconnaissance avec un tel palmarès. Elle fait même une comparaison qui interpelle.

"En Guadeloupe, pratiquement tous les athlètes de haut niveau ont un stade ou au hall des sports à leur nom, mais en Martinique...il n'y a rien". 

Rose Aimée interrogée par Manuel Larade.