La championne martiniquaise Coralie Balmy s'engage aux côtés de l'État contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport

violence
61ca41b696cfb_def-balmy-1.jpg
Coralie Balmy se mobilse contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. ©Cap/ Clip/ Ministère des sports
La nageuse martiniquaise Coralie Balmy a participé à l'enregistrement d'un clip vidéo pour encourager les victimes de violences sexistes et sexuelles dans le sport à témoigner. Les victimes peuvent témoigner en composant le 17 ou le 119.

Attouchement, viol, violence sexuelles violences sexistes touchent aussi le monde sportif.

Pour encourager les victimes à dénoncer ces pratiques, un clip vidéo est diffusé  à la télévision sur Martinique la 1ère depuis le dimanche 26 décembre 2021. 

Coralie Balmy, la  championne martiniquaise encourage parents, témoins et victimes à briser ce tabou et appeler la gendarmerie au 17 ou de composer le 119 (Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger, SNATED).

Voir le clip 

Campagne audiovisuel contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde sportif ©ministère des sports

De nouveaux clips en préparation

Un second clip sera diffusé fin janvier 2022, Il portera sur la diffusion auprès des publics jeunes des bons comportements, des bonnes attitudes dans les relations avec les adultes qui les encadrent.

Les violences sexuelles c’est quoi ?

Les violences à caractère sexuel recouvrent toutes les situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle. Ces violences peuvent prendre diverses formes telles que des propos sexuels ou sexistes, des invitations trop insistantes, du chantage, des menaces, des messages ou images pornographiques, dont résulte une violence qui peut être à la fois verbale, physique et psychologique, dégradant l’image qu’a la victime d’elle-même.

Ministère des sports

Le ministère des Sports a lancé un plan de prévention des violences sexuelles accompagné d’un kit de sensibilisation à destination des encadrants, éducateurs, bénévoles et familles.