L’île de Barbade a fait la une de plusieurs médias internationaux. L'île qui est passée d’une monarchie constitutionnelle en République, a reçu les félicitations du monde entier.
La nuit du 29 au 30 novembre 2021 a été hautement symbolique. L'étendard de la Couronne britannique a été rangé définitivement et remplacé par celui de la nouvelle République.
Dans son discours, le Prince Charles, qui a représentait sa mère la Reine Elizabeth, a félicité le peuple barbadien pour sa résilience. Après avoir survécu aux atrocités de l’esclavage, les barbadiens, si fiers de leur identité, ont construit un pays indépendant et prospère.
Prince Charles has attended a ceremony celebrating Barbados becoming the world’s newest republic, removing the Queen as its head of state.
— BBC Breakfast (@BBCBreakfast) November 30, 2021
Part of his speech at the event in Bridgetown was shown on #BBCBreakfasthttps://t.co/oqsE7A3JVg pic.twitter.com/24KcQm1xeT
Cependant, l’hériter de la Couronne n'a pas présenté des excuses pour ces atrocités perpétrées au nom de la monarchie britannique.
L'honorable Robyn Rihanna Fenty
L’une des premières actions de la présidente, son Excellence Sandra Mason et de son gouvernement, était de nommer la chanteuse et l’entrepreneuse Rihanna, héros national de son pays.
Désormais, elle portera le titre de l’Honorable Robyn Rihanna Fenty.
Au panthéon national de Barbade, elle devient le onzième héros et la deuxième à être honorée.
Nous sommes le peuple le plus fier au monde. C’est mon pays, le seul endroit où je suis chez moi. Je prie que la jeunesse continue à faire avancer notre pays.
Les festivités de ce 30 novembre 2021, jour de l’indépendance, transformé en jour de la République, se poursuivent dans l’île.