La chanteuse Rihanna est nommée héros national de la République de Barbade

océan atlantique
Barbade Mia Mottley Rihanna
A Barbade, le premier ministre Mia Mottley (à gauche) et le héros national du pays, Rihanna. ©BGIS
Dans une cérémonie qui a duré plusieurs heures, l'étendard de la Couronne britannique a été remplacé par celui de la République de Barbade. L’un des premiers actes de la nation est l’élévation de la chanteuse et l’entrepreneuse Rihanna, au statut de héros national.

L’île de Barbade a fait la une de plusieurs médias internationaux. L'île qui est passée d’une monarchie constitutionnelle en République, a reçu les félicitations du monde entier.

Brésil statue du Christ Barbade
Au Brésil, la statue du Christ a été éclairée aux couleurs nationales de Barbade. ©barbadostoday

La nuit du 29 au 30 novembre 2021 a été hautement symbolique. L'étendard de la Couronne britannique a été rangé définitivement et remplacé par celui de la nouvelle République.

Barbade devient Republique
De la gauche à droite: Mia Mottley, premier ministre de Barbade, son Excellence, la Présidente Sandra Mason, le Prince Charles, et héros national de Barbade, l'Honorable Robyn Rihanna Fenty accueillent la nouvelle République de Barbade. ©BGIS

Dans son discours, le Prince Charles, qui a représentait sa mère la Reine Elizabeth, a félicité le peuple barbadien pour sa résilience. Après avoir survécu aux atrocités de l’esclavage, les barbadiens, si fiers de leur identité, ont construit un pays indépendant et prospère.

 

Cependant, l’hériter de la Couronne n'a pas présenté des excuses pour ces atrocités perpétrées au nom de la monarchie britannique.

L'honorable Robyn Rihanna Fenty

 

L’une des premières actions de la présidente, son Excellence Sandra Mason et de son gouvernement, était de nommer la chanteuse et l’entrepreneuse Rihanna, héros national de son pays.

Désormais, elle portera le titre de l’Honorable Robyn Rihanna Fenty.

Au panthéon national de Barbade, elle devient le onzième héros et la deuxième à être honorée.

Nous sommes le peuple le plus fier au monde. C’est mon pays, le seul endroit où je suis chez moi. Je prie que la jeunesse continue à faire avancer notre pays.

L'Honorable Robyn Rihanna Fenty, héros national de Barbade

 

Les festivités de ce 30 novembre 2021, jour de l’indépendance, transformé en jour de la République, se poursuivent dans l’île.