La comédienne martiniquaise Véronique Kanor, se fait remarquer sur la scène française

La Martiniquaise Véronique Kanor.
Véronique Kanor, documentariste, dramaturge, poétesse, réalisatrice, scénariste et auteure était sur scène dans le cadre du festival la 1ère à Marseille. Elle a longtemps travaillé à la télévision notamment La1ère, avant de choisir une perspective décoloniale comme démarche artistique personnelle.

Ce petit bout de femme a de l’énergie à revendre. Quand elle ne tourne pas pour la télévision, elle est sur scène pour les pict-dub poetry. Ces lectures rythmées par des images documentaires. 

Elle fourmille d’idées et quand vous lui demandez de se présenter...

Je suis née à Orléans. Je connais la France comme ma poche et la Martinique, mon île pré-natale, par coeur. J’ai hérité de ses trésors, de son utopie, de son rythme, et aussi de ses batailles perdues, de ses résistances.Avec une caméra ou un stylo, j'observe les nœuds que mon histoire porte, les mondes qu’elle traverse et les liens qu’elle propose.   

Véronique Kanor - poétesse réalisatrice

Elle réalise des documentaires en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Elle s’est construit un "Afromaton" mobile pour prendre des vidéos d’identité d’Afro-descendants dans le monde.

Prestation à Marseille

Ses textes, il faut les imaginer ayant un corps, des jambes, un sexe, un ventre, car elle ne les écrit pas pour qu’ils restent couchés sur papier mais pour qu’ils évoluent sous forme de performances en scène.

Véronique Kanor, la poétesse ©Daniel BETIS

 

Une poésie engagée et performative

Ses dernières publications Up poetry (2024), un recueil de poésies sur les résistances, paru aux Éditions les Carnets de la Lune, La peau étanche (2023), poésie sur les violences policières, ou Moi Kadhafi.

(2022), pièce de théâtre sur les colères des peuples des ex-colonies constituent le témoignage vivant d’une femme sensible à l’envers des cartes postales.