L'événement a réuni des icônes de la mode et du cinéma, parmi lesquelles Cynthia Erivo, lauréate d'un Oscar, Heidi Klum, Paris Hilton, Ashley Graham, Rachel Zoe, Alessandra Ambrosio, Selma Blair, Dita Von Teese ou Lily Aldridge.
Un parterre de célébrités où a brillé par son talent la Martiniquaise Moana Luu. Dans ce concours très réputé aux États-Unis, le prix Jewelry Award lui a été décerné.
Par cette victoire, la designer de Martinique se voit reconnaître pour son engagement à valoriser son patrimoine tout en fusionnant tradition et innovation pour redéfinir le luxe créole. Ce prix souligne l'excellence, la créativité et la vision de Moana Luu dans l'univers de la bijouterie, inspirée par ses origines.
Baignée dans un univers artistique depuis la naissance
Moana Luu est une enfant d’artistes. Née en Martinique, son père Roger Robinel est comédien et sa mère Brigitte Robinel est mannequin et chorégraphe. C’est dans cette ambiance qu’elle évolue, dans le domaine artistique du festival du Marin de l’époque et de Fort-de-France durant les 17 premières années de sa vie. Son côté artistique est façonné par les différents ateliers du Sermac où elle suit tous les cours du mercredi.
Elle effectue ses études au lycée de Bellevue à Fort-de-France, puis à Paris dans le design tout en embrassant, épaulé par ses parents, une carrière de mannequin. Avec sa mère elle crée l’agence Martinique Queen avec laquelle durant 10 ans elles permettent à une soixantaine de mannequins martiniquais de côtoyer la mode du monde entier.
Artiste Globe-trotter
Moana Luu parcourt le mode grâce à ses multiples compétences artistiques. Alors qu'elle est basée aux Philipines, en Asie, elle est appelée par la marque Activillon Paris pour devenir la directrice de création de ce grand groupe de cosmétique.
Elle a, entre autres, redessiné les bouteilles de la marque. Ses compétences de désigner ne s'arrêtent pas aux objets, sa fibre artistique la connecte aussi aux médias. Elle sera durant 2 ans, chef de marque chez Trace TV et aura pour mission d'augmenter "sa valeur de reconnaissance" en revisitant son nom, son logo, son slogan, ses couleurs ou encore le style des 19 chaînes du groupe.
Une carrière déjà à 100 à l'heure durant laquelle elle trouve le temps de s'occuper en Martinique de "son bébé", l'hôtel Appoline à Fort-de-France où elle refait le design de l'hôtel, du logo jusqu'au design d'intérieur.
Le rêve américain
"Dans la vie, il y a le hasard, le talent et la chance " c'est forte de ces trois préceptes que Moana part à la conquête du monde. En 2008 elle s'installe avec son mari à New York, la ville de tous les possibles.
Grâce à ses multiples facettes artistiques et son héritage caribéen, elle se fait remarquer par le propriétaire du groupe "Essence". Elle joue un rôle déterminant dans la dynamique de cette marque emblématique dédiée à la femme noire. Elle participe à son développement en tant que directrice du contenu et à la création du magazine Essence ainsi que du Festival de la culture Essence.
En 2021 alors que la Covid-19 stoppe toutes activités, Moana Luu décide de faire un livre sur les bijoux créoles, elle rencontre les artisans martiniquais et s'aperçoit que leur savoir-faire est en train de disparaître. Le livre servira de déclic. Non seulement l'ouvrage lui permettra de sanctuariser les connaissances des bijoutiers traditionnels martiniquais, mais il lui donnera une base solide pour créer de nouveaux bijoux.
Ainsi Moana Luu décide de créer sa propre joaillerie de luxe aux Étas-Unis. Elle s'appellera Manluu (Madame Luu en créole). "J'ai transformé ce qui s'est passé avec la COVID-19 en quelque chose dont je suis très fière." Chaque pièce phare est fabriquée à la main par des artisans locaux dans l'atelier ManLuu basé à New York.
La gamme de bijoux plaît dans un premier temps à Gwyneth Paltrow qui la commercialise dans ses points de ventes de magasins de luxe "Goop". Mais sa notoriété explose quand Cardi B la contacte pour porter ses bijoux pour une séance photos durant lequelle elle dévoile sa grossesse. Les photos deviennent virales, la superstar américaine porte des bracelets Manluu...
La consécration à la Fashion Trust U.S.
"Être sélectionnée parmi les 600 concurrents, c'était déjà un rêve" confie Moana Luu. La Fashion Trust U.S.rend hommage à la qualité de son travail au sein de sa maison de création, ManLuu. C'est aussi son univers d'inspiration des influences culturelles des Antilles françaises qui est mis en avant ainsi que les matériaux de ses créations.
Elle utilise, le rotin tressé, les grains d'or et des pierres précieuses pour créer des pièces uniques. "L’histoire de Manluu au départ est un projet passion, je ne cherchais pas à faire une marque, je cherchais juste à préserver notre savoir-faire".
Le 9 avril dernier, la Martiniquaise fébrile sur le podium de La Fashion Trust U.S, face au gratin du monde artistique américain, remercie bien sûr ses proches mais elle met surtout en avant son île, la Martinique source d'inspiration.
Quand je reçois mon "Award" au milieu des plus grandes stars, je sais maintenant qu'ils savent ce qu'est la créolité, je pense que mon travail a été accompli.
Moana Luu
Moana Luu, revient régulièrement en Martinique, pour se ressourcer, travailler aussi. Son île est sa source d'énergie. Elle la regarde évoluer "pour un jour apporter sa pierre à l'édifice". Elle espère que son parcours servira à celles ou ceux qui veulent se lancer dans son domaine. Elle aime à dire que "le succès naît quand la préparation rencontre l'opportunité", elle rajoute "qu'il n'y a pas d'échec, il n'y a que de l'apprentissage".