C'est une escalade de la criminalité qui donne le vertige. En 2021 et 2022, soit en l'espace de deux ans, la criminalité en Martinique a augmenté de 125 %. Ces chiffres correspondent aux meurtres et parfois même a des exécutions, majoritairement liés au trafic de drogue.
Conséquence, selon le dernier rapport ministériel de la sécurité intérieure, le taux d’homicides (5,3% pour 100 000 habitants) et de tentatives d’homicides (23,4% pour 100 000 habitants) est cinq fois supérieur à la moyenne nationale. Dans la majorité des cas, il s’agit de règlements de comptes entre dealers.
Le profil des victimes
Dans 90 % des cas, le profil des victimes et des auteurs des faits correspond à des hommes âgés de 20 à 39 ans. Les femmes, elles, sont les principales victimes des homicides intrafamiliaux, c’est-à-dire que l’auteur et la victime sont des proches.
La Martinique est donc dans le top trois des territoires où les homicides et tentatives d’homicides sont les plus nombreux. En tête sur le podium, la Guyane, puis la Guadeloupe.