La CTM prépare la sortie du confinement et le fait savoir

collectivité territoriale de martinique
Élus en visioconférence
Les élus de la CTM en visioconférence (mercredi 22 avril 2020). ©CTM
Comme chaque mercredi, le conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique a présenté le 22 avril 2020 un point d’étape de sa stratégie de gestion de la crise sanitaire. Avec, cette fois, un signal donné sur le proche déconfinement.
 
Au vu de l’évolution de la crise sanitaire, il devient impératif pour la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) de contribuer à élaborer une stratégie martiniquaise de préparation de la sortie du confinement.

Un message politique clair donné par le président du conseil exécutif. Alfred Marie-Jeanne a annoncé la mise en place, la semaine prochaine, d’une commission ad hoc. Son objectif : arrêter le calendrier et définir les actions permettant à la Martinique de reprendre son activité habituelle.

Alfred Marie-Jeanne s’appuie sur les résultats prometteurs, selon lui, de la réunion du 20 avril 2020 avec les maires et les présidents des communautés d’agglomération. Il explique.
 

Unanimement, les élus ont exprimé un très fort besoin de coordination et réclamé l’expression d’une stratégie martiniquaise pour la gestion de cette crise sanitaire et sociale, et aussi pour préparer le dé-confinement prévu en mai.


Un consensus des élus appelant une démarche similaire sur le plan sanitaire et médical. Le président du conseil exécutif tiendra une réunion de concertation avec des experts scientifiques. Il s’agit d’aider la CTM à prendre les décisions les plus judicieuses en matière de port du masque, de dépistage de la population, de mise en quatorzaine des personnes les plus fragiles.
 

La crise sanitaire n’est pas une fatalité


Alfred Marie-Jeanne a également porté des précisions sur l’arrivée des médecins cubains en renfort. Un processus acté. La CTM collabore sur ce dossier avec l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) et l’Association des États de la Caraïbe (AEC).

Sylvia Saïthsoothane, chargée de l’éducation au conseil exécutif, a pu donner quelques précisions sur la reprise des cours. Les discussions se poursuivent sur ce sujet complexe. Les décisions seront prises à l’occasion de la prochaine réunion du Conseil de l’Éducation nationale, le 7 mai prochain.

Cette troisième visioconférence de presse a été l’occasion pour le conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique de montrer qu’elle entend anticiper et préparer la sortie de la crise. Avec ou sans le consentement de l’État.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live