La dépression post-tropicale Kirk génère de la houle, le littoral Nord de la Martinique est en vigilance jaune pour vagues-submersion

Mer agitée à cause de vagues submersion (illustration).
La dépression post-tropicale Kirk génère une très longue houle sur la côte Atlantique nord. En conséquence, Météo France place le littoral nord de la Martinique en vigilance jaune pour vagues-submersion ce mercredi 9 octobre. Des vagues de 1m80 sont attendues au plus fort de l’épisode pendant la soirée et durant la nuit prochaine.

Ce mercredi (9 octobre) à 10h50, le littoral Nord de la Martinique est passé en vigilance jaune pour vagues-submersion. "Des submersions localisées pourraient se produire de Grand-Rivière au Lorrain et dans la zone du Prêcheur", alerte le service météorologique.

La dépression post-tropicale Kirk a généré sur l'Atlantique nord une très longue houle de Nord-Nord-Est. Elle se combine avec la houle d'Est-Nord-Est générée par l'ouragan Leslie présent au nord-est des Petites Antilles et le flux d'alizés.

Météo France

Évolution prévue

Selon les prévisions, la houle très énergétique de Nord-Nord-Est sur la côte Atlantique se combine avec la houle d'Est-Nord-Est et s'amplifie cet après-midi et surtout cette nuit.

Les périodes atteignent 15 à 17 secondes avec des hauteurs moyennes de vagues de 1m80 au plus fort de l’épisode en soirée et nuit prochaine. Elle s'oriente au Nord-Nord-Ouest en caraïbes avec des hauteurs moyennes de 0m80 et des périodes de 14 à 16 secondes principalement dans le secteur du Prêcheur.

La houle devrait s'amortir jeudi (10 octobre) en matinée.