La dépression tropicale 94L qui menace les Antilles pourrait évoluer en tempête tropicale d’ici à 48 heures

Animation satire du NHC sur le bassin atlantique à l'approche de la dépression 94L.
Tous les regards sont rivés vers la dépression tropicale 94L. Actuellement situé à 1600 km à l’Est de la Barbade, le phénomène se forme difficilement dans l’Arc Antillais. Il pourrait évoluer en tempête tropicale d’ici à vendredi. Cependant, beaucoup d'incertitudes demeurent concernant ce système.

La dépression tropicale 94L pourrait-elle atteindre le stade de cyclone dans les prochains jours ? Le système actuellement localisé à 1600 km à l’est de la Barbade est placé sous l’étroite surveillance des prévisionnistes. De nombreuses incertitudes liées à son renforcement, sa trajectoire et ses effets demeurent. 

C’est un système assez compliqué à cerner. On ne peut dire avec précision quelle sera sa trajectoire, ni son intensification.

Prévisionniste à Météo France

Selon le National Hurricane Center, Invest 94L produit une grande zone d'averses et d'orages.

Fortes pluies et houle au programme du week-end

Le phénomène devrait aborder l’arc Antillais vendredi avec un épisode un peu plus fort dans la nuit de vendredi à samedi et pendant toute la journée de samedi. On aura des cumuls très importants. L'état de la mer devrait également se dégrader. Si le phénomène s’intensifie on aura beaucoup de vents.

Les dernières prévisions du NHC indiquent que “les conditions environnementales devraient rester propices à un développement progressif”. La dépression tropicale devrait se former au cours des deux prochains jours et se déplacer vers l'ouest-nord-ouest au centre de l'Atlantique. Si le système atteint le statut de tempête tropicale, il sera nommé Tammy.

Ce mercredi, le niveau de vigilance est vert. Le temps reste clément et beau toute la journée. Quelques averses sont attendues principalement sur le relief, en matinée.