publicité

La destination Martinique fortement concurrencée par les îles voisines

Au salon des voyages (4 au 6 mars, à Schoelcher), force est de constater que les îles de la Caraibe attirent les martiniquais en phase de préparation de leurs vacances.

Forte fréquentation des stands de la Dominique au salon du voyage (samedi 5 mars) © Jean-claude Samyde
© Jean-claude Samyde Forte fréquentation des stands de la Dominique au salon du voyage (samedi 5 mars)
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Au salon des voyages à Schoelcher, en dehors des billets d'avions pour la France, la demande est forte pour Sainte-Lucie. La qualité des hôtels, l'hospitalité et le service sont réputés, et pour cause, l’île a fait de l’industrie touristique son activité numéro un, en soignant notamment l’accueil et la formation. 

Forte concurrence entre les îles

Autre île attractive, la Dominique. L'ouverture d'une ligne aérienne régulière de la compagnie Air Antilles Express, plaide également pour l'île aux 365 rivières. Cuba est depuis peu sur la liste, la compagnie aérienne Cubana de Aviacion est obligée d'augmenter la capacité de ses avions pour le mois de juillet, tant la demande est importante. La Guadeloupe et ses dépendances constituent un atout touristique non négligeable.
Sainte-Lucie en force au salon du voyage avec son atout musical © Jean-claude Samyde
© Jean-claude Samyde Sainte-Lucie en force au salon du voyage avec son atout musical
La "Destination Martinique" est aussi attaquée par les croisières. Les compagnies maritimes vendent à leurs passagers des excursions dans les îles de la Caraibe. Le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) incite le martiniquais à être un acteur du développement de son tourisme. Karine Mousseau sa nouvelle présidente plaide en ce sens. " Il faut que les martiniquais soient également touristes chez eux. En basse saison, nos hôtels, nos excursionnistes souffrent du manque d'activité on peut inverser la tendance et consolider notre économie"
 
Karine Mousseau entend prioritairement aider les hôtels à se restructurer, et revoir les filières d'excursions.
Martinique
Karine Mousseau CMT (Comité Martiniquais du Tourisme)
L’île de la Dominique est très convoitée. Avions et bateaux assurent maintenant de nombreuses rotations. La Dominique relance sa destination après les intempéries d’août 2015, et offre une grande capacité d'accueil. L'île compte sur ses atouts naturels, grâce notamment à son ambassadrice de charme : La chanteuse Ophélia...
Dominique
L'ile relance son tourisme
Forte demande également pour  Cuba après le dégel avec les USA. Le tourisme semble être le secteur qui bénéficiera des meilleurs impacts positifs. Une rotation hebdomadaire existe au départ de la Martinique le jeudi, une liaison qui connaît un fort succès. 
Guichard Bouanga directeur de Cubana Martinique-Guadeloupe
Cuba
Délégation de la Cubana de aviacion en Martinique

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play