La Dominique lève le couvre-feu en place depuis plusieurs semaines

océan atlantique
La Dominique, Roseau
La ville de Roseau, capitale de la Dominique. ©CBI
Après 3 semaines de couvre-feu et de fermeture du secteur commercial, le gouvernement de la Dominique annonce la fin des restrictions à partir de ce lundi 23 août à 18h. Les autorités ont pu freiner la progression des cas de COVID-19. L’île annonce son premier décès du Coronavirus.

C’est Rayburn Blackmoore, le ministre de l’Intérieur de la Dominique, qui a annoncé la fin du couvre-feu et l’introduction de nouvelles mesures pour stopper la progression de la maladie.

Il y a 3 semaines, un mariage avec plus d’une centaine d’invités a été la source d’une flambée des cas de COVID-19 sur l’île.

Pour éviter un nouveau confinement, les règles sanitaires ont été durcies.

Ainsi, tout cas suspect peut être placé en isolement par les autorités sanitaires. Chaque individu sera obligé de porter un bracelet électronique. Cet appareil sera enlevé seulement sous l’autorisation des médecins.

En cas de non-respect de ce règlement, une amende de 3 000 euros sera appliquée. 

Les personnes qui ne portent pas les masques dans les lieux publics payeront une amende de 250 euros. Les commerces et les entreprises qui laissent entrer les clients sans masques seront également sanctionnés.

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Les mariages, les obsèques et les lieux de culte sont également concernés par cette restriction.

Les taxis collectifs doivent contrôler le nombre de passagers afin de respecter les consignes sanitaires.

Je demande à la population de prendre ces mesures au sérieux. Nous avons déjà vu à quel point ce virus se transmet facilement surtout pendant les grands rassemblements,

Rayburn Blackmoore, ministre de l’Intérieur de la Dominique

Dominique, Rayburn Blackmoore ministre de l'interieur
Rayburn Blackmoore, ministre de l’intérieur de la Dominique. ©GIS

À partir du mardi 24 août 2021, les commerces et les entreprises non-essentiels seront à nouveau autorisés à accueillir le public.

Les restaurants ne peuvent proposer qu’un service à emporter. Les bars, les boîtes de nuit et les salles de sport resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

La Dominique, avec une population de 70 000 habitants, n’a enregistré que 1 339 cas de COVID-19 depuis de début de l’épidémie en mars 2020. Une seule personne est morte du Coronavirus.