La fermeture du pont Rousseau à Saint-Joseph crée la discorde

Reportage Maurice Violton et Aude Sioul-Tidas. ©Martinique la 1ère
Anciennement dépendant de la communauté d'agglomération (CACEM) et revenu désormais dans le giron de la ville de Saint-Joseph, le chemin Rousseau est fermé à la circulation depuis vendredi 30 août. Une décision de la mairie, car le pont qui surplombe la rivière est sur le point de s’effondrer. (Re)voir le reportage de Maurice Violton et de Aude Sioul-Tidas.

Entre les riverains et le maire, le ton est monté. Mais même s'ils reconnaissent l'état de vétusté du pont, ils craignent pour leur liberté de circulation.

Il y a beaucoup de passage ici. C'est pire qu'une autoroute. De nombreux véhicules, camion-toupie, camion-conteneur vont et viennent. Vu l'âge du pont, je suppose qu'il mérite d'être réparé.

Denis, riverain

Nous avons un pont qui est 400 mètres plus loin qui est en plus mauvais état que celui-là et toutes les voitures vont désormais passer par ce petit pont. Donc forcément à un moment donné, il sera fermé aussi et nous allons nous retrouver isolés. C'est là notre problématique.

Miguel, riverain

Le pont Rousseau à Saint-Joseph, une bâtisse datant de plusieurs dizaines d'années. La municipalité a diligenté une étude dont les conclusions sont arrivées en fin de semaine dernière. La seule recommandation était d'en interdire l'accès immédiatement.

Il y a des fissures qui sont au-dessus du pont, des fissures apparentes en dessous et des fissures dans les fondations. Les fondations sont effondrées donc selon l'étude structurelle que nous avons effectuée, la conclusion dit que le pont doit être entièrement fermé à toute circulation que ce soit piétonne, cycliste, véhicule léger et lourd.

Elona Kristo, directrice services techniques - Ville de Saint-Joseph

Le maire a décidé de fermer définitivement le pont pour danger imminent.

À partir du moment où l'expertise que j'ai en main conclut que ce pont est dangereux, qu'il peut s'effondrer à n'importe quel moment, le maire que je suis doit prendre ses responsabilités, ce que je fais. Si quelqu'un se blesse, est emporté ou tué par l'effondrement de ce pont, la responsabilité du maire est engagée.

Yan Monplaisir, maire de Saint-Joseph

La municipalité s'octroie un délai de 18 mois pour reconstruire complètement le pont et l'ouvrir sur deux voies.