La fête de l'ascension : l'une des principales fêtes chrétiennes

religion
Eglise
Eglise Montmartre de Balata à Fort-de-France en Martinique ©Laurent Salcède
L’Ascension, l’une des principales fêtes chrétiennes, célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu. Elle s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Elle demeure un événement fondateur de la foi en Christ. C'est un long week-end qui se profile à l'horizon.

L'Ascension est une fête religieuse chrétienne, célébrée jeudi 26 mai 2022 par les catholiques, les protestants et les orthodoxes (2 juin 2022). 

L'Ascension marque la fin de la présence visible de Jésus-Christ sur Terre et sa mission accomplieElle célèbre sa montée dans la gloire vers Dieu son Père, 40 jours après Pâques. 

Cette valeur charnière demeure un événement fondateur de la foi en Christ. Rapportée par les évangélistes Marc et Luc, l’élévation de Jésus est un acte de transmission à ses disciples pour "un plus grand engagement dans le monde afin de porter la Bonne Nouvelle." 

Selon le catéchisme de l’Église catholique, le Ciel est défini comme "l’état de bonheur suprême et définitif".

Ne pas confondre Ascension et Assomption 

Il existe une différence en matière d'explication étymologique. L'ascension c'est la montée du Christ et l'assomption l’élévation de la Vierge Marie.

Le mot Ascension, du latin "ascendere", signifie monter. Après son  dernier rendez-vous avec ses disciples, Jésus  monte au ciel de ses "propres forces".

L'Assomption du latin assumere, signifie "enlever". C'est le cas de la vierge Marie, fêtée le 15 août. Elle est enlevée par des anges et conduite au royaume de Dieu.