Le retour de la groseille sur les étals du grand marché couvert de Fort-de-France, égaye la ville. Malgré quelques intempéries les mois précédents, cette édition laisse augurer des fêtes intéressantes de fin d'année.
La groseille se conjugue dans toutes les sauces. Devenu fruit incontournable, les connaisseurs en font du sirop ou des liqueurs, du jus, des confitures, gâteaux et glaces. Pendant cette semaine, c'est L'occasion de découvrir ses différentes variétés et des recettes.
Nous travaillons de façon artisanale en respectant les consignes sanitaires. Nous réalisons du sirop au vertu thérapeutique. Mais aussi, notre met à profit les connaissances grand-mère pour valoriser d'autres fusion comme ananas gwozey, nous avons d'innombrables richesses que nous devons promouvoir.
Marie-Line -Conceptrice du sirop
Un fruit rouge très prisé
Il existe une quarantaine de variétés de groseilles. Cette plante herbacée, aux tiges et calices rouges, est riche en vitamines, en magnésium, en potassium, en phosphore et en calcium. La groseille est aussi un détoxifiant favorisant la fonction hépatobiliaire.
Très peu sucrée, elle fait partie des fruits les moins caloriques, tout en ayant une teneur incroyable en vitamine C (40 mg/100 g).
Cette opération se déroule jusqu'au 10 décembre 2022. Les produits viennent de plusieurs communes de la Martinique, Bellefontaine, de Case-pilote, du Prêcheur, du Gros-Morne, de Ducos, du François et de Sainte-Anne.
L'association "Machann Foyal" entend perpétuer ce rendez-vous (16e édition) qui se poursuit jusqu’au samedi 10 décembre 2022.