La fête des mères aura une autre saveur ce dimanche

vie locale
fêtes des mères
comment vont elles passer ce dimanche de la fête des mères ©D. Bétis

La fête des Mères est une journée d'attention particulière aux mamans. Elle est féerique pour certains, mémorielle pour ceux qui n’ont plus de mère. Ce dimanche 30 mai 2021, l’hommage prend un relief tout particulier, il est célébré en période de crise sanitaire et d'un déconfinement progressif.

La mère est symbole de tendresse, d’amour. Elle est présente dans les bons moments comme dans les épreuves et demeure à la fois gardienne des valeurs et aussi responsable de la transmission. Elle assure l’éducation et panse les blessures.

Comment les mères concoivent-elles cette journée ?

 

Gilberte Caraman 84 ans a une fratrie de 11 enfants. 7 filles et 4 garçons.

Beatrice Jacques, 50 ans, directrice artistique se retrouvera avec sa famille, ses parents et sa fille pour honorer sa mère.

Sissi la marchande de 58 ans a décidé d'être devant les fourneaux pour recevoir sa famille.

Marie-hélène Lareney est retraitée du commerce, de la restauration et de l'hotellerie.  Ce dimanche en famille elle va honorer sa mère.

interviews de femmes

La fête des mères 2021 a un parfum particulier par rapport à l’an dernier. Dès le début de la semaine, les boutiques se sont  mises en mode "cadeaux fêtes des mères". Les fleuristes et les pâtisseries ont été très sollicités.

Le socle de l’hommage aux mamans se poursuit et demeure aussi à travers des chansons qui traversent les époques, comme "maman la plus belle du monde" de Luis Mariano ou  bonne fête Maman" de l'auteur-compositeur martiniquais Vincent Ozier Lafontaine.

Quelle est l'origine de la fête des mères ?

 

Cette fête trouve son origine dans des coutumes de la mythologie. Dans la Grèce antique tout comme la Rome antique, les populations vénéraient le mère de Zeus Rhéa ou Cybèle la déesse grecque ou Matralia chez les romains.

Le village d'Artas en Isère est perçu comme  le "berceau de la fête des Mères", suite à l’initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants en juin 1906.

Il a fallu attendre,1950. Le Président de la République Vincent Auriol par promulgation d’un texte, officialise la date de la fête des mères. la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères".

La fête des mères est célébrée chaque année fin mai ou début juin en fonction de la date de la Pentecôte.