La filière pêche est dans le creux de la vague

Pêche à la senne en Martinique
Au début des années 2000, nos marins-pêcheurs capturaient plus de 5.000 tonnes de  poissons par an. 15 ans après, ils n'en sont plus qu'à 3.000. C'est presque moitié moins !
Principale cause de ce faible tonnage : le manque de marins-pêcheurs. En 15 ans, la filière a perdu près d'une centaine de professionnels. Il s'agit d'anciens partis à la retraite, et qui n'ont pas été remplacés. Pourtant, la relève est là, assure Olivier Marie-Reine. 

Selon le président du Comité Régional des Pêches, beaucoup de jeunes formés chez nous veulent monter leur entreprise, mais ne sont pas en mesure de le faire, à cause, dit-il, "d'un manque de soutien des pouvoirs publics". Olivier Maire-Reine évoque ainsi l'absence d'aide européenne à l'achat de matériel neuf pour ceux qui veulent s'installer. "Sans cela, difficile d'attirer de la main d'œuvre et, donc, de renouveler les effectifs"

Il y a urgence !

Plus de la moitié des professionnels ont plus de 5 ans. Sombre tableau qui ne doit pas faire oublier que la pêche est la filière de production la plus importante après la banane. Elle représente 16% de la valeur ajoutée dans le secteur primaire...