La foudre provoque une coupure de courant chez 150 000 abonnés en Martinique

intempéries
La foudre
La description de la foudre sur les installations de l'opérateur électrique. ©Edf Martinique
L'onde tropicale forte qui a traversé la Martinique à la mi-journée a provoqué des orages et la foudre a perturbé le réseau électrique d'EDF. 150 000 abonnés ont été privés de courant.

Le rétablissement du courant est progressif en Martinique. Peu avant 15 heures (mercredi 30 juin 2021), 9 000 personnes étaient encore en cours de réalimentation notamment dans les villes de Trinité et du François.

À la mi-journée, au passage de l'onde tropicale forte, de puissants coups de tonnerre ont éclaté dans le ciel de Martinique avec des éclairs et la foudre. Cette décharge naturelle d'électricité statique, a provoqué une importante coupure d'électricité aux environs de 12h30, que l'opérateur EDF ne pouvait que constater.

La foudre liée au phénomène météorologique en ce mercredi 30 juin 2021, a impacté notre réseau électrique. L'intervention de nos équipes est en cours afin de réalimenter nos clients dans les plus brefs délais.

EDF Martinique

 

Dans les faits, 150 000 abonnés ont été privés d'électricité entre autres à Fort-de-france, Lamentin, Ducos, Trois-Ilets, Saint-Joseph, Schoelcher...

Selon les explications des techniciens d'EDF, ce ne sont pas les installations qui sont en cause mais un système de protection qui se met en place en cas de foudre...La saison cyclonique qui commence va mettre les installations d'Edf à rude épreuve. L'opérateur s'y prépare.