Fortes pluies, orages et vents violents d'une onde tropicale "active" sur la Martinique, placée en vigilance jaune

intempéries
Vigilance Jaune (Martinique)
©Pixabay
Une onde tropicale forte aborde la Martinique depuis la nuit dernière. Le phénomène devrait s'intensifier pendant cette journée du mercredi 30 juin 2021

Une onde tropicale en Atlantique progresse rapidement vers les Petites Antilles. Elle intéresse notre île depuis la nuit dernière "et surtout la journée de mercredi 30 juin 2021", précise météo France qui a placé le territoire en vigilance jaune pour fortes pluies, orages et vents violents. 

Les précipitations sont déjà importantes : 35 mm quartier Bellevue au Gros-Morne et 36.7 mm à Fond-Saint- Denis.

Dans la matinée du mercredi 30 juin, les averses vont devenir de plus en plus fréquentes et intenses et prendre un caractère orageux.

 

Le pic de l'activité pluvio-orageux est attendu en fin de matinée.

 

Les cumuls sur la période devraient être de l'ordre de 50 à 80 mm. Au plus fort de l'onde et sous les plus fortes averses, le vent pourra se renforcer et les rafales associées seront proches des 70 à 90 km/h.

Météo France (Martinique)

 

Une autre onde tropicale encore plus forte

 

Jeudi soir (1er juillet 2021), une deuxième onde tropicale arrive sur la Martinique. Elle devrait être beaucoup plus active que la précédente.

Dans la matinée de vendredi (2 juillet) le phénomène devrait prendre un caractère orageux et produire des averses fréquentes et soutenues, d'une belle intensité. Le vent devrait se renforcer encore avec de fortes rafales. La mer se creusera et deviendra très forte. Une situation proche d'une dépression tropicale.

Vigilance jaune : conseils de comportement

Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
>Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
>Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.