La campagne pour l'élection présidentielle est terminée au Vénézuéla. Les habitants sont attendus aux urnes ce dimanche 28 juillet 2024, afin de choisir le représentant du pays.
Le CNE (Conseil Electoral National) de l'île a annoncé que "tout est prêt" pour le vote.
On peut dire que 100% des machines de vote ont été distribué dans tous les états de notre cher pays, le Venezuela.
Elvis Amoroso, président conseil électoral du Venezuela
Peu de votes par procuration
Depuis le début de la crise sociale et économique en 2014, environ 7,7 millions de vénézuéliens ont fui le pays. Or, 80% de ces émigrés votent sur place, mais seuls 70.000 d'entre eux pourront s'exprimer par procuration.
Pour ceux qui se sont installés aux Etats-Unis, il n’y a aucune possibilité car l’ambassade vénézuélienne et les consulats ont été fermés.
Les observateurs
Les observateurs internationaux sont arrivés au Vénézuéla. Le bureau électoral a autorisé les représentants du Carter Center des Etats-Unis, de la CELAC (Communauté des Etats de la Caraïbe et d’Amérique Latine), de la CARICOM (la Communauté Caribéenne) et des Nations-Unies.
Leonel Fernandes, l’ancien président de la République-Dominicaine et son homologue Ernesto Samper de la Colombie, sont eux aussi au Venezuela pour surveiller le bon déroulement des opérations.
Le Brésil a aussi dépêché un diplomate au Venezuela pour observer le déroulement de ce scrutin.
J’ai eu peur quand le Président Maduro avait déclaré qu’il y aura un bain de sang s’il perd l’élection. Quand vous perdez, vous rentrez chez vous et vous vous préparer aux prochaines élections.
Lula Inacio Lula da Silva, président du Brésil
L’opposition vénézuélienne a pu enregistrer tous ses observateurs.
Le jour du vote, les militaires seront déployés pour assurer la sécurité des plus de 21 millions d'électeurs sont donc appelés à choisir. Le président sortant, Nicolas Maduro du parti PSUV (Partido Socialista Unido du Venezuela), brigue un 3e mandat de 6 ans.
L’opposition Unidad, représentée par l'ancien diplomate Edmundo Gonzalez Urrutia, tente de mettre fin aux 25 ans du régime socialiste, depuis la présidence de feu Hugo Chavez.
D'après les derniers sondages, le candidat de l’opposition devance le président sortant dans les intentions de vote, de 20% à 30%.