La commission mixte de sécurité entre la France et la Dominique, créée en 2005, ne s’était pas réunie depuis 7 ans. Le passage de l’ouragan Maria et la COVID-19 ont suspendu les échanges programmés pour discuter de la coopération sécuritaire.
Mardi 2 mai 2023, une réunion s'est tenue à Roseau, capitale de la Dominique entre les partenaites. L’ordre du jour de cette rencontre qui n’a duré que quelques heures, était chargé.
Les discussions étaient centrées sur la coopération judiciaire entre la France et la Dominique, la mise en place d'actions communes, les formations et surtout le partage des informations concernant l’immigration clandestine.
L’immigration clandestine est un fléau dans la région. Le sujet a déjà été évoqué lors de la dernière réunion entre l’AEC (Association des Etats de la Caraïbe) et l’OECS (l’Organisation des Etats de la Caraïbe). Le problème nous affecte tous, même si la majorité des personnes qui viennent des territoires français sont en règle.
Joanne Commodore - secrétaire permanant auprès du ministère de sécurité nationale de la Dominique
Augmenter les échanges d'informations
La Dominique veut instaurer un système d’échanges d’informations régulières avec les autorités françaises en Guadeloupe, surtout avec la PAF (la Police Aux Frontières). La Dominique espère également signer des accords bilatéraux avec la France, dans les domaines de l’extradition et de la coopération judiciaire.
Le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, était accompagné de ses ministres de la justice et de l’intérieur, ainsi que du commissaire de la police.
La délégation française était composée de Francis Etienne, ambassadeur de France dans les pays membres de l’OECS, de Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, du procureur général de Guadeloupe, Eric Maurel, du Général Vincent Lamballe, commandant de la gendarmerie de l'archipel, ainsi que du Général William Vaquette, le commandant des militaires de Martinique.