Ce n'est pas la première fois que le service des urgences du CHU de Martinique est sous tension. Aujourd'hui 5 septembre 2023, on est encore bien loin de la situation chaotique lors de l'épidémie de Covid-19.
Mais pour les professionnels de santé, "il y a urgences aux services des urgences de Martinique" en dépit des nombreuses campagnes de l'ARS pour sensibiliser le public à téléphoner au service de régulation, le 15, avant de se rendre automatiquement à l'hôpital.
Les pics sont de l'ordre de 180 passages par jour aux urgences de Fort de France et de 60 à l'hôpital de Trinité.
Pourquoi cette forte affluence depuis 3 semaines ?
Plusieurs facteurs seraient en cause selon les urgentistes.
- Le premier, avancé par les professionnels de santé, est la progression de l'épidémie de dengue. L'augmentation de cas évocateurs est de l'ordre de 21 % en une semaine avec 32 passages aux urgences qui ont déclenché 5 hospitalisations (Source Santé Publique France 1/09/2023).
- Le deuxième est dû à la réapparition du Covid. On est bien loin de la situation de la crise sanitaire, mais cela impacte les services.
On n'est pas là pour faire peur à la population, mais nous retrouvons dans nos services des personnes avec des problèmes respiratoires qui nécessitent une surveillance particulière parce que l'on sait qu'elles pourraient très vite basculer vers un état plus grave.
Docteur Yannick Broust, Chef du service des Urgences au CHUMInterrogé par Corinne Jean Joseph et François Marlin
- Le troisième est conjoncturel, les pics de chaleurs et de pollutions du moment entraînent des malaises des populations à risques comme celle des personnes âgées qui constituent une forte population en Martinique.
Les médecins de ville mobilisés
Pour éviter l'affluence, les médecins de ville estiment que leur prise en charge des patients fonctionne et qu'elle n'est pas à l'origine de l'engorgement des urgences. Ils regrettent, en revanche le manque d'organisation entre les urgences et les médecins de ville qui entraîne des dysfonctionnements pour une prise en charge efficace et rapide des patients.
Un protocole d'organisation est en cours avec l'ARS pour organiser en amont et éviter d'engorger les urgences, il faut aussi que les urgentistes jouent le jeu en se coordonnant avec les organisations de santé des libéraux.
Docteur Criquet Hayot présidente de l’Union régionale des médecins libéraux de Martinique,Interrogée par Corinne Jean-Joseph et François Marlin
Un autre aspect qui est évoqué par les syndicalistes de la santé, et qui pourrait expliquer l'attente importante aux urgences, est le manque de personnel.
Depuis le plafonnement des tarifs de l'intérim médical, beaucoup de CHU sont moins attractifs...