La fréquentation des hôtels de Martinique enregistre une légère baisse en 2023

Activité de restauration dans le nord de Martinique.
Selon l'INSEE, la baisse du nombre de nuitées hôtelières entamée au deuxième trimestre s'intensifie. La clientèle étrangère est moins importante excepté celle des touristes canadiens plus nombreux durant cette haute saison.

La haute saison touristique bat son plein, mais les derniers chiffres de la fréquentation hôtelière recueillis par l'INSEE ne relèvent pas d'embellie. Les données enregistrées ne sont pas catastrophiques mais elles traduisent une tendance à la baisse du nombre de nuitées des touristes étrangers et un léger recul de la clientèle venant de l'hexagone.

La clientèle américaine et européenne en baisse 

Au troisième trimestre 2023, les hôtels de Martinique enregistrent 270 900 nuitées, soit une baisse de 3,6% comparée au même trimestre de l’année précédente. La baisse de la fréquentation hôtelière s’explique principalement par le recul des nuitées étrangères (-18,0%). Ce repli concerne essentiellement la clientèle en provenance d’Europe (-22,6 %) et des USA (-23,9 %) qui concentrent respectivement 66,6 % et 7,1% des nuitées en provenance de l’étranger.

La clientèle venant de l'hexagone est quand elle aussi en légère baisse (-1,8%). Ces touristes représentent 90,7% des séjours dans l'hôtellerie martiniquaise. Au troisième trimestre 2023, les structures hôtelières ont enregistré 245 600 nuitées venant de cette clientèle.

Nous évaluons cette baisse au problématiques de pouvoir d'achat et à l'inflation du prix des transports aériens et ça ne va aller en s'améliorant. Nous dépendons en grande partie du marché de l'hexagone et européen.

Philippe Lecuyer

Président de Ziléa, cluster du tourisme en Martinique

L'avion d'Air Canada sur le tarmac de l'aéroport Martinique Aimé Césaire après plusieurs heures de vol depuis Toronto.

Les touristes canadiens plus nombreux

Avec sept vols par semaine en haute saison, le flux de clients venant du Canada est perceptible. Le Comité Martiniquais du Tourisme qui a fait de cette clientèle une priorité est en train de gagner son pari. Les nuitées des touristes du Canada, représentent 19,1% des nuitées étrangères. Elles sont plus nombreuses (+ 7,6%).

Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de la ligne ouverte entre Toronto et la Martinique. Cette dernière vise à capter une clientèle anglophone. Un premier bilan de cette dernière desserte sera établi en fin de haute saison.

Le CMT espère faire venir 30 000 visiteurs canadiens, mais pas sûr que cette manne de visiteurs d'Amérique du Nord bénéficie en grande partie aux hôtels martiniquais. Une partie de ces nouveaux voyageurs sont en transit en Martinique pour embarquer sur les bateaux de croisière.

Les prochains mois prometteurs mais...

Pour les hôteliers martiniquais, la fin de la haute saison touristique s'annonce néanmoins sous de bons auspices. "Les taux d'occupation du mois de janvier, de février et de mars s'annoncent déjà meilleurs". "Des incertitudes demeurent pour l'instant pour le mois d'avril".

Ce qui inquiète les hôteliers, c'est que 22% de leur clientèle qui réservent ses billets d'avion un mois avant leur séjour, ne pourra plus le faire."Les tarifs promotionnels de dernière minute de billets d'avion n'existent plus, et nous ne savons pas comment vont réagir ces voyageurs". "Soit ils reportent leur séjour, soit ils iront ailleurs."

La stratégie du Comité Martiniquais du Tourisme est que la destination Martinique se démarque des autres avec notamment quatre secteurs touristiques clés : le balnéaire, le tourisme vert, le tourisme gastronomique et le tourisme mémoriel. Un autre pari pour capter une nouvelle clientèle.

Les pitons du nord de la Martinique inscrits au patrimone mondial de l'UNSECO