La Gendarmerie de Martinique a lancé une alerte "arnaques et cambriolages"

Alerte contre les démarchages abusifs.
Sur sa page Facebook la Gendarmerie de Martinique affiche un message d’alerte contre des arnaques en cours. Devant l'ampleur du phénomène, les militaires ont sollicité les médias, pour une large diffusion. Si vous êtes contactés par des sociétés vous proposant des diagnostics divers (énergie, isolation, termites…), appelez une brigade ou composez le 17.

En matière d'escroqueries, les malfaiteurs ne sont pas à court d’idée. Les gendarmes de Martinique mettent en garde contre de nouvelles pratiques depuis quelques temps dans l’île.

Des personnes se présentant à votre domicile comme des indépendants ou des représentants de sociétés spécialisées fictives, proposent leurs services "pour des diagnostics énergétiques, de nettoyage de toiture, d’isolation, de termites… ".  

Parfois, les faux commerciaux prétendent agir au nom de la mairie de votre commune ou des pouvoirs publics d’après la gendarmerie.  

Si vous ou vos proches êtes démarchés, nous vous conseillons de ne rien signer. Si vous avez déjà paraphé un document, sachez que vous bénéficiez d’un délai de 14 jours de rétractation sans engager de frais. Votre mairie ou les pouvoirs publics ne mandatent jamais ces sociétés. Il s’agit d’une démarche purement commerciale.

Gendarmerie de Martinique

Prévenir les proches  

Les brigades conseillent également d’en parler autour de soi, de réclamer une carte professionnelle au "visiteur" le cas échéant et de relever l’immatriculation du véhicule de ce dernier si possible. 

Restez attentifs, prévenez vos proches, notamment les personnes âgées, des anciens qui peuvent se faire abuser par des individus pressants et insistants.

La gendarmerie

En cas de suspicion, contactez la gendarmerie la plus proche ou composez le 17.