La Jamaïque détrônée du 100m féminin aux mondiaux d'athlétisme

Budapest Championnats du monde, sprint féminin 100m. Shelly-Ann Fraser, Jamaïque médaille de bronze, Sha'Carri Richardson, USA médaille d'or et Shericka Jackson, Jamaïque médaille d'argent.
Après 6 ans de domination, la sprinteuse jamaïcaine Shelly-Anne Fraser-Pryce, a perdu son titre au 100m lors des mondiaux d'athlétisme à Budapest ainsi que sa compatriote Shericka Jackson. Désormais la nouvelle reine du sprint féminin est une Américaine.

C’était la crème de la crème de l’athlétisme féminin qui a pris le départ de la finale du 100m à Budapest lundi 21 août.

Les Jamaïcaines Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson étaient largement favorites pour remporter la course.

L’Américaine Sha’Carri Richardson a été repêchée au temps pour participer à cette finale du 100m féminin. Elle remporte l’or et établit le record du championnat en 10" 65. 

Shericka Jackson de la Jamaïque, la femme la plus rapide de 2023, spécialiste du 100m et 200m, obtient la médaille d’argent avec un chrono de 10 "72.

Six fois championne du monde, Shelly-Ann Fraser-Pryce voulait un 7e titre. À peine remise d’une blessure au genou, elle n’était pas en meilleure forme. Elle a dû se contenter d’une médaille de bronze avec un temps de 10" 77.

Aujourd’hui, avec 16 médailles aux championnats du monde à son palmarès, elle est la plus décorée de la Jamaïque. À Budapest, elle a devancé Usain Bolt.

À 37 ans, Shelly-Anne Fraser-Pryce choisit ses compétitions. Elle ne participera pas au 200m mais elle fera partie de l’équipe jamaïcaine du relais 4x100m.

Avec sa ténacité, sa bonne humeur et un niveau sportif qui la place encore parmi les meilleures du monde, elle aura sûrement envie de faire partie de la délégation jamaïcaine aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Si elle est en bonne santé et affiche les temps qualificatifs, la reine du sprint aura l’occasion de décrocher encore une médaille au 100m entourée des meilleures sprinteuses du monde.