Lors de la finale du lancer de disque aux JO de Paris, il y avait 3 athlètes de la Jamaïque. Ralford Mullings et Traves Smilke n’ont pas dépassé la 9e et la 10e place.
Seul Rojé Stona a continué à améliorer sa performance. Son 4e et dernier jet de 70m est un nouveau record olympique.
C’est la première fois que la Jamaïque remporte la médaille d'or de cette discipline. Rojé Stona âgé de 25 ans, est le premier champion du lancer de disque qui n’est pas originaire de l’Europe.
Rojé Stona s’entraîne aux Etats-Unis avec l'Américain Ryan Crouser, triple champion olympique du lancer de poids. Ryan Crouser a lui-même remporté la médaille d'or de sa discipline à Paris.
Rojé Stona est étudiant à l’Université d’Arkansas aux Etats-Unis où il fait partie de l’équipe d’athlétisme. En 2018, il a été champion des Jeux de Cariftas du lancer de disque, une discipline qui n’attire pas l’attention des entraîneurs de la Jamaïque.
Andrew Holness, premier ministre de la Jamaïque, a été la première personne à le féliciter pour sa performance inattendue.
La Jamaïque a produit beaucoup de champions pour le sprint. Mais aux Jeux Olympiques de Paris, aucun des spécialistes de la piste n’a remporté une médaille d’or.
L'exploit de Rojé Stona qui voulait être professionnel du football américain, a surpris tout le monde sauf son entraîneur, qui s'est toujours vanté du potentiel de son élève.