"Break Opéra sauver l’âme" demeure l'histoire d'un jeune Martiniquais happé par la drogue. Il succombe à l'addiction. Après avoir connu l'enfer, la déchéance, il revient à la vie grâce à la main tendue d’un ancien. Ce dernier l’invite à un retour sur ses racines afin de trouver sa rédemption.
Une comédie musicale poignante, colorée et expressive d’Yves-Marie Séraline, le président de l’OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture). C'est un projet d’insertion de jeunes intéressés par les arts de la rue.
Notre action s’inscrit aussi dans la dimension particulière des actions de la structure qui a toujours cherché à impliquer les artistes dans des programmes au service de la société, tels que les supports de prévention, les jeux pédagogiques et les documentaires
Yves-Marie Séraline, créateur Break Opéra
Une pléiade d'artistes
Pour favoriser toutes les couleurs de la pièce, la scène propose des atmosphères contemporaines, de Hip-Hop, créoles et traditionnelles. On retrouve plusieurs groupes de danse Tifermasc, le groupe bèlè de Tanbou Bôkannal, General Crew, Hip-hop, les échassiers de la Martinique, des comédiens Nestor Migéré et Indy de Trio téat.
Tifermasc, ce groupe ambassadeur de la Martinique a plus de trois décennies d’existence et a été un porte-parole dans la transmission des danses traditionnelles.
Le groupe bèlè de Tanbou Bôkannal, depuis plus de cinq décennies, le Bèlè, le Danmyé, la Kalenda, le Ladja et autres danses traditionnelles de Martinique héritées de l’Afrique noire, sont enseignées au siège de l’association.
Outre ces groupes, général Crew, figure de dance hall, qui se produit avec les grosses pointures Kalash, Admiral T.
La troupe Trio Téat est un collectif artistique plein d’humour. Créatifs et engagés, Nestor Migéré et Indy savent transmettre des émotions intenses au public en racontant des histoires captivantes.
D’autres artistes sont présents comme Flexx Vaillant, Jamina, Céline Fleriag, Nico Gernet, Matis. Ils se partagent la scène et les chansons de l’auteur, 100% en créole.
De l'art à l'insertion : un vrai sacerdoce
Le président de l'association Yves-Marie Séraline, ingénieur culturel, journaliste et auteur, avait créé cette pièce il y a 40 ans, en rassemblant les jeunes motivés par les arts urbains et le street art qu'il encadrait depuis 1981.
40 ans après comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs de Hip-Hop, contemporains et danses traditionnelles martiniquaises vont communier ensemble. L’objectif étant de favoriser la rencontre de plusieurs styles, de valoriser le créole, les chansons à textes et participer à la vie sociétale avec en priorité : contribuer à la réflexion sur les addictions notamment à la drogue, la situation étant particulièrement mauvaise en Martinique et la région caraïbe.
Aujourd'hui, dans un contexte instable, l'île étant secouée par des mouvements sociaux, créant le trouble et générant une angoisse chez les plus jeunes, fragilisés parfois par l’échec scolaire, notre association se mobilise. La nouvelle génération est confrontée à de plus belle les dérives de la société. Elle doit les affronter par le thâtre, la musique, la comédie musicale. Notre mission est de contribuer à la réflexion sur les addictions notamment à la drogue, la situation étant particulièrement mauvaise en Martinique et la région caraibe. L’OMDAC entend contribuer à cette prise de conscience en les accompagnants
Yves-Marie Séraline, créateur et auteur du Break Opéra
Pour sa première manifestation de l'année 2025, ce spectacle, symbole "Break Opéra" écrit il y a 40 ans par Yves-Marie Séraline, est présenté mercredi 29 janvier 2025 au Grand Carbet du Parc Floral Aimé Césaire à Fort-de-France.