C’est une journée "pleine de magie", qui attend ces jeunes. Ce 15 février, date de la journée internationale dédiée aux cancers pédiatriques, la Ligue contre le cancer - Comité Martinique convie une dizaine d’enfants et leurs familles à partager un moment privilégié d’échange, de soutien à la Ferme de Perrine.
Cette journée met en lumière le parcours si particulier de l’annonce d’un cancer et de l'impact auprès des familles. (...) Souvent, quand on n’est pas concerné, on ne se rend pas forcément compte. Le cancer pédiatrique est particulier parce qu’il impacte l’ensemble des familles. Il y a un impact familial, social. Il y a souvent, malheureusement encore des évacuations vers des établissements hospitaliers de l’Hexagone, donc ça sous-entend aussi l’éloignement, l'isolement, la rupture du parcours scolaire.
Patricia Fouche, déléguée aux actions auprès des malades, Ligue contre le cancer Comité Martinique
Dans ce cadre, l’association présentera "Un Dinocœur pour le sourire des enfants malades", un ouvrage qui retrace le parcours de soins du diagnostic à la rémission. Écrit par Marie-Line Kichama, il s’inspire des expériences vécues par des enfants diagnostiqués en Martinique.
C’est un format court qui présente ce qu’est ce parcours si atypique lié aux cancers pédiatriques. Il est destiné aux enfants. Les dessins ont aussi été réalisés par des enfants.
Le livre qui sera distribué au service oncopédiatrie de la Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant (MFME), sera proposé en français, en anglais et en créole.
La journée sera ponctuée par une promenade en voiture de collection pour un instant d’évasion.