Ce lundi 30 octobre, vers 11h du matin, les habitants de la Jamaique ont ressenti un fort séisme de 5,6 sur l’échelle Richter, selon les scientifiques de l’Université des West Indies. L'épicentre, situé à seulement 10km de profondeur, a déclenché une série de secousses qui a duré 30 secondes.
À Kingston, les commerces et les bâtiments administratifs ont été évacués. Dans les écoles de la ville, les élèves ont quitté leurs classes. Les établissements scolaires et le secteur commercial ont suspendu les activités pour le reste de la journée. Après le tremblement de terre, d’énormes embouteillages se sont formés pour quitter la ville.
Aucune victime n’a été déplorée, mais il y a eu quelques blessés légers. Les hôpitaux ont surtout accueilli des personnes, en état de panique, majoritairement en bas âge. En revanche, plusieurs cas d’asthme ont été signalés.
Dans des supermarchés, les produits disposés dans les rayons ont été projetés par terre. Des routes ont été bloquées par des chutes des roches délogées par les secousses. L’électricité a été coupée dans certaines régions. Plus de 130 000 personnes étaient concernées par les coupures de courant.
Une vidéo du chanteur Sean Paul qui quitte une interview au moment du séisme fait le tour des réseaux sociaux.
Tout le long de l’après-midi, les Jamaïcains ont ressenti des répliques.
Le premier ministre, Andrew Holness, a demandé à la population de rester calme. Tous les services d’urgences ont été mobilisés. Les aéroports sont restés ouverts.
La Jamaïque est située sur la faille appelée Garden Enriquillo–Plantain. Haïti et la République Dominicaine se trouvent également sur cette faille qui a déjà déclenché des séismes catastrophiques, surtout en Haiti.
Chaque année, la Jamaïque enregistre environ 200 secousses. Les tremblements de terre majeurs sont rares.
Le dernier remonte à 1993. Plus de 500 personnes ont perdu leurs maisons. Le réseau de distribution d’eau potable avait été endommagé et le système de télécommunications avait été interrompu.