À 34 ans, Noëlla Tanasi est la plus jeune conteuse de Martinique. Elle a fait des études scientifiques. En 2014, elle décroche son Masters en Biologie Santé et alimentation en milieu tropical.
Dans l’âme, elle est également passionnée par les arts de la parole. Devenir conteuse lui ouvre la liberté de mélanger les sciences et l’oralité.
Les thèmes préférés de ses contes concernent la nature, l’engagement, la curiosité...
Membre de l’association PoétiK’Art AgencY, Noé’La Kontez développe son art avec les contes sur la mer et les personnages comme "Toti, la tortue".
"Tisonson wè Mamandlo", "Malin comme Lapin" et "Mistèlanmè" font partie de son répertoire original.
Son atelier OuvèZié, marie le conte et la biodiversité.
À travers ses histoires originales, elle parle aux enfants, aux étudiants et aux aînés.
Les contes de la jeune femme ont déjà voyagé en France et en Belgique. Maintenant, Noé’La Kontez et ses contes vont voyager en Afrique. La qualité et l’originalité de son travail ont convaincu le jury du comité international des jeux de la francophonie.
À Kinshasa, la conteuse de Martinique va rencontrer ses homologues originaires de 18 pays francophones, dont une majorité se trouve sur le continent africain.
Les Jeux de la Francophonie se tiennent tous les 4 ans depuis 1989. Une trentaine de pays venant des cinq continents y participent dans des disciplines sportives et artistiques. Plus de 3 000 personnes sont attendues à Kinshasa.
La France est représentée par une délégation de 145 personnes dont 28 artistes.