La journée de sensibilisation bucco-dentaire aide à comprendre qu'une dent mal soignée c'est un organisme fragilisé

santé
Soins dentaires
Soins dentaires dans un cabinet du François (sud Martinique). ©Audrey Govindin

Une journée de sensibilisation bucco-dentaire aujourd’hui (samedi 20 mars 2021) au François et à Sainte Luce. Journée pour apprendre à mieux se brosser les dents, à utiliser la bonne brosse à dents, observer les bonnes fréquences de nettoyage et connaître les gestes à éviter.

Le comité martiniquais d'hygiène bucco-dentaire a animé samedi (20 mars 2021), une matinée d'informations sur la santé dentaire dans les bourgs du François et de Sainte-Luce.

Hygiène bucco-dentaire

Parmi les nombreux aspects abordés par les dentistes avec le public, la technique de brossage des dents, le fluor, la santé bucco-dentaire et du corps, l'hygiène bucco-dentaire ou la carie du biberon.

La carie précoce chez les enfants

 

La carie du biberon ou carie précoce du jeune enfant ou carie de la petite enfance, touche les dents de lait dès l'âge de 6 mois.

C'est lié à la stagnation de liquide sucré sur les dents de façon fréquente et surtout la nuit. Ce qui se passe la nuit c'est qu'il n'y a pas de salivation car la salive assure un nettoyage naturel des dents et lorsque l'enfant se lève afin d'être allaité par sa mère au sein ou avec des boissons sucrées, la salive n'est pas là pour assurer un nettoyage naturel. 

Gael Castry chirurgien dentiste, présidente du comité Martiniquais d'hygiène buco-dentaire

 

Entretien avec Gaël Castry

Gaël Castry et Nathalie Prudent
Gaël Castry, présidente du comité martiniquais d’hygiène Bucco dentaire et Nathalie Prudent, dentiste au François. ©Audrey Govindin

Les caries et les maladies des gencives peuvent être prévenues par une hygiène quotidienne relativement simple. N'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ! En attendant, voici les 10 règles d'or qui vous permettent de prendre soin de vos dents. 

♦Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes

♦Choisissez une brosse à dents souple 

♦Changez votre brosse à dents tous les 3 mois

♦Utilisez la bonne technique de brossage

♦Complétez le brossage avec d'autres accessoires (fil dentaire, jet d'eau..)

♦Allez chez le dentiste au minimum une fois par an 

♦Envisagez la brosse à dents électrique

♦Veillez à l'hygiène dentaire de vos enfants

♦Apprenez à votre enfant à se brosser les dents

♦Adolescents, faites attention à vos dents.