Cette 16e journée du championnat de R1 a été amputée de 3 matchs. C'est la conséquence de l'absence de certains joueurs sélectionnés pour disputer le tournoi U20 de la Concacaf. Avec le report de ces rencontres, les équipes en lice peuvent espérer remonter au classement général, le temps de la mise à jour du championnat.
Les franciscains ne font pas de quartier
Pour les joueurs du Club Franciscain, les matchs reportés ou pas, ne modifieront pas leur place de leader au championnat de R1 de Martinique. Pour les hommes de Patrick Cavelan, les journées se suivent et se ressemblent. Et quand il s'agit d'augmenter les points au goal-average, ils ne se font pas prier. Hier, l'US Diamantinoise a fait les frais de l'appétit des Franciscains. Ils n'ont tenu que le temps d'une mi-temps avant de s'effondrer en seconde période, encaissant au total 5 buts. Débordés dans tous les compartiments du jeu, ils n'ont pu contrer les attaques menées par les buteurs de la soirée : Cavelan, Polomat, Delors, Genteuil, et Montabord. Le club Franciscain garde la tête du championnat et n'a, pour l'instant, aucune défaite au compteur depuis le début de la saison. Pour l'US Diamantinoise, le bilan est moins éclatant : c'est la 7e défaite en 16 matchs disputés.
'Nous avions des blessés, mais l'adversaire était costaud... À nous maintenant de nous concentrer sur les prochaines échéances avec des équipes de notre niveau.'
Dominique Jean, Entraîneur de l'US DiamantinoiseInterrogé par Guy Albert Maloungila.
Courte victoire du RC Saint-Joseph
Le RC Saint-Joseph, 5e du général, n'a pas brillé face à l'US Riveraine, 11e en bas de tableau. Même à domicile, les Joséphins ont dû faire face à une équipe tenace venue de Grand-Rivière. Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour que le RC Saint-Joseph montre qu'il reste le maître sur son terrain, en s'imposant 1 but à 0.
'Il y a des matchs qui sont très compliqués, nous avions un adversaire avec un jeu regroupé, il faut savoir aller chercher les 4 points avec les tripes...'
Sébastien Crétinoir, RC Saint-Joseph,Interrogé par Samuel THALY.
Le New Club assure à domicile
Le dernier match de la soirée concernait les mal classés du championnat. Le New Club et le Stade Spiritain, respectivement 12e et 13e du classement général, risquent la relégation et sont déterminés à se mettre à l’abri pour la prochaine saison. À domicile au Stade Herman Panzo, les Petits-Bourgeois ont construit leur victoire avec 1 but marqué par Philippe Clévil à la 51e minute et un autre par Jean Berry à la 84e. Il a fallu attendre la 90e minute pour que le Stade Spiritain sauve l'honneur avec Emmanuel Elismar. Le score final est de 2 buts à 1 pour le New Club.
Nous sommes encore relégables, même si on gagne ce soir, il faut que nos joueurs soient confiants, libérés et qu'ils jouent le tout pour le tout. Ça ne sera pas facile.
Ronald Brulu, entraîneur du New ClubInterrogé par Denis Drailine.
La suite de cette 16e journée du championnat de R1 est prévue ce soir, samedi 24 février, entre le Golden Lion et la Samaritaine, qui se disputeront la 2e place du championnat.
Les résultats et classements officiels sont disponibles en cliquant ICI.