Cette rencontre champêtre, sous les arbres centenaires du parc du Château du Clos Lucé (où vécu Léonard de Vinci) a connu un succès populaire avec plus d’une centaine d’auteurs. Chanceaux-Près-Loches en Touraine a vibré sous un ciel clément au rythme de la littérature, d’échanges, de rencontres et de dédicaces.
Les icônes littéraires ont répondu présent
Les académiciens, Pascal Ory, avec "Ce cher et vieux pays" paru chez Gallimard et Pierre Assouline de l’Académie Goncourt avec son dernier opus, "Comment écrire" chez Albin Michel, étaient là.
Des personnalités de la presse comme Dominique Verdeilhan (France Télévisions), Guy Lagache (M6), Éric Naulleau (Paris-Première), Christine Kelly (C News) et bien d’autres ont fait le déplacement.
D’autres figures connues comme Jacques Attali, écrivain, penseur, Marine Jacquemin et Dorothée Olliéric, Céline Laurens avec "La maison de Dieu" chez Albin Michel ont marqué de leur présence cette manifestation.
Des jeunes auteurs, comme Tiphaine Auzière, premier roman "Assises", Nathalie Marquay-Pernaut, "Un signe de toi" évoquant le souvenir de son mari Jean-Pierre Pernaut, Henri Leconte qui a enchanté les courts de Tennis, avec "Balles Neuves", Jean-Pierre Mader, star des années 80,"on ne connaît pas ma chanson" ont contribué à la fête du livre. À noter plusieurs colloques comme celui animé par Florence Belkacem comportant plusieurs invités.
L’édition Desnel étale sa production pour la Martinique
L'éditeur Jean-Benoît Desnel a conduit deux de ses auteurs qui viennent de publier : Jean Francois Carenco et Suzanne Dracius.
Jean-François Carenco, ancien ministre délégué aux Outre-mer et ex-préfet de la Guadeloupe et de Saint-Pierre et Miquelon, a présenté aux visiteurs "Levez-vous pour la République". Ce livre est un essai de 45 pages, à travers lequel l'auteur fustige le radicalisme, le communautarisme, la violence et la censure. Ce serviteur de l'État invite chacun à s'engager pour la liberté, l'égalité, la fraternité, la culture et l’humanité afin de construire "une République daltonienne des races, des religions, des richesses et des croyances".
Autre écrivain faisant partie des éditions, Suzanne Dracius avec "Hypallages". Ce livre, paru dans la collection "Qui ne sait rien, de rien ne doute" fait des éloges croisés, à la fois à la sororité, à l'histoire et à la mémoire de l’esclavage. Elle rend hommage à Olympe de Gouges, Lumina Sophie, Paulette Nardal, Suzanne Roussi Césaire. "Puissent nos figures de femmes ne plus être défigurée".
Cette avant-première de la rentrée littéraire en Touraine a permis de décerner les prix suivants :
- Prix révélation : Alice Develey "Tombée du ciel" (l’iconoclaste)
- Prix de la rentrée : Emma Becker "le mal joli" (Albin, Michel)
- Prix du premier roman : Ruben Barrouk "Tout le bruit du Gueliz" (Albin Michel)
- Prix de l’œuvre : Nicole Lambert "les triplés" (les mots d’enfants)
- Prix du jury : Raphaël Zaoui "le dernier sur la piste" (Harper Collins)