Éradiquer l'envahissement des rats à Fort-de-France, c'est la volonté de la municipalité foyalaise. Le phénomène s'est d'ailleurs accentué fin 2021, à la suite des émeutes urbaines en novembre de la même année, où beaucoup de bacs à ordures ont été détruits.
Conséquence, la collecte des déchets a été fortement impactée durant des mois. Des décharges sauvages se sont multipliées dans les rues de la ville et aux abords des habitations, ce qui a accéléré la prolifération et la reproduction des rongeurs.
Il y a aussi les professionnels des métiers de bouche qui ignorent qu'ils ont une responsabilité spécifique dans la gestion de leurs déchets. Beaucoup ne sont pas déclarés.
Patricia Charles-Sainte-Claire, Directrice du service Hygiène et santé de la ville de Fort-de-France
La cellule 3D de Fort-de-France mobilisée
Pour lutter contre cette inquiétante prolifération, la cellule 3D (Dératisation, Démoustification, Désinfection) de la municipalité foyalaise, déploie jusqu'à 11 agents sur le terrain durant les dératisations opérées la nuit.
Cette opération s'est intensifiée, elle consiste à chasser les rongeurs en posant des appâts. Les agents interviennent aussi chez des particuliers, car la demande est forte, idem chez les professionnels.
Les interventions se multiplient
À ce jour, la cellule 3D totalise plus de 70 interventions en plus de ses tâches quotidiennes, comme la prévention auprès des habitants. Cette sensibilisation est nécessaire "compte tenu de l'incivisme de certains usagers" et de leur méconnaissance des bons réflexes à avoir, pour éviter la propagation de ces mammifères très nuisibles.
Les gens qui nourrissent les pigeons, participent aussi à la prolifération des rats et aussi des chiens errants. Ceux qui ont un commerce ne doivent pas systématiquement jeter leurs déchets dans la rue, ils doivent aussi les trier.
Leila Vergnac, responsable de la cellule 3D de Fort-de-France
Fort-de-France annonce que des mesures coercitives seront prises face à l'ampleur de cette insalubrité. Après une période de sensibilisation, une campagne de verbalisation sera menée. "Les pollueurs seront les payeurs" avertissent les autorités de la ville.